Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Des organisations de personnes en situation de handicap font un plaidoyer pour l'adhésion à la Charte des données inclusives
 

Côte d'Ivoire : Des organisations de personnes en situation de handicap font un plaidoyer pour l'adhésion à la Charte des données inclusives

 
 
 
 1216 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 01 mai 2025 - 15:08


Des organisations de personnes en situation de handicap ont exprimé leur volonté de voir la Côte d'Ivoire s'engager résolument pour la production de données fiables et actualisées, condition essentielle à une meilleure prise en charge. C’est dans ce cadre qu’un atelier de plaidoyer s’est tenu le mardi 29 avril 2025 au Plateau, en présence de plusieurs parties prenantes.


L’événement a rassemblé autour de la table des représentants d’organisations de personnes handicapées, leur partenaire Sightsavers, ainsi que des membres de ministères clés tels que le Plan et le Développement, l’Emploi et la Protection sociale, ou encore la Santé et l’Hygiène publique.


Bien que la Côte d’Ivoire ait ratifié plusieurs textes nationaux et internationaux en faveur des personnes en situation de handicap, la mise en œuvre de ces engagements demeure difficile, faute de données statistiques fiables. Cette carence entrave notamment l’intégration de ces populations dans les politiques publiques et limite l’accès aux financements internationaux.


L’adhésion à la Charte des données inclusives (CDI) est perçue comme un levier majeur pour corriger cette insuffisance. Selon Madame Silué Katiana Mariame, directrice de la Promotion des personnes en situation de handicap (DPPH), « les statistiques actuelles de la Côte d’Ivoire sont en deçà des normes internationales. Adhérer à la CDI nous permettra de disposer de données de qualité, utiles pour améliorer la prise en charge et mieux orienter les politiques publiques. »


Aux côtés d’Astou Saar, directrice pays de Sightsavers pour la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, Madame Silué a animé des sessions de sensibilisation sur les enjeux liés à la collecte inclusive de données et les bénéfices de cette adhésion pour le pays.


À l’issue de l’atelier, les représentants des ministères ont été encouragés à relayer ce plaidoyer auprès des décideurs politiques, afin d’inscrire rapidement la Côte d’Ivoire parmi les signataires de la Charte des données inclusives.



 


Jean Chresus, Abidjan






 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara vous apparait il apte pour un nouveau mandat de 5 ans ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Appel à marcher du PDCI pour le 11 juin, nouvel échec en vue ?
 
3148
Oui
73%  
 
1045
Non
24%  
 
115
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Des organisations de personnes en situation de handicap font un plaidoyer pour l'adhésion à la Charte des données inclusives
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter