

Cedeao : Le Parlement se penche au Togo sur la réduction des coûts des billets d'avion
Des officiels à l’ouverture de la réunion à Lomé (ph)
Le Parlement de la CEDEAO tient sa deuxième réunion délocalisée de l’année 2025 à Lomé au Togo sur les coûts des billets d’avion et va formuler des recommandations aux États membres et compagnies aériennes afin de réduire sensiblement les coûts des billets, lever les obstacles à la mobilité, dynamiser le tourisme régional et rendre l’espace régional économiquement plus intégré.
La cérémonie d’ouverture de la réunion délocalisée de la Commission mixte Infrastructures, Énergie et Mines/Agriculture, Environnement et Ressources Naturelles a été présidée le mardi 06 mai 2025 à Lomé par la présidente du Parlement de la CEDEAO, Mme Hadja Memounatou Ibrahima.
La réunion de la Commission mixte de la CEDEAO, qui est prévue du 05 au 19 mai 2025 au Togo, a pour thème « Le transport aérien comme moyen d’intégration des peuples ouest-africains : stratégies de réduction des coûts des billets d’avion ».
Contexte
Des raisons de la tenue de cette présente réunions, il urge de relever que les tarifs aériens en Afrique de l’Ouest demeurent excessivement élevés par rapport à d’autres régions du monde.
Dans certains cas, il est moins coûteux de se rendre hors du continent africain que de voyager entre deux États membres de la CEDEAO. Cette situation est contre-productive pour la vision d’une région sans frontières et interconnectée.
La réunion délocalisée de la Commission mixte de la CEDEAO au Togo est conforme à l’Acte additionnel qui commande aux députés de la Communauté de se rapprocher de leurs mandants et de partager avec eux les défis auxquels ils sont confrontés afin de faire des recommandations aux autorités ou Institutions compétentes pour des solutions applicables.


Coûts élevés des billets d’avion
Dans son mot de bienvenue, le 4e vice-président de l’Assemblée nationale togolaise,, Ayao Dzréké, représentant le Président de l’Assemblée nationale, Sevon-Tépé Kodjo Adédzé, a salué la tenue de cette rencontre en terre togolaise, rappelant que ce choix témoigne de la confiance accordée au Togo, engagé dans le processus d’intégration régionale.
Dzréké a relevé que « Les tarifs prohibitifs des billets d'avion constituent l’un des principaux freins à la mobilité des citoyens au sein de l’espace CEDEAO, mettant en péril nos efforts collectifs en matière d’intégration économique, sociale et humaine ».
Pour sa part, la Présidente Mémounatou Ibrahima a insisté sur la pertinence du thème choisi. Elle a relevé les coûts élevés des billets d’avion, conséquences d’une fiscalité excessive, de taxes aéroportuaires importantes, d’une fragmentation du marché et d’une application incomplète des accords sur la libéralisation du ciel africain, notamment la Déclaration de Yamoussoukro.
Des recommandations attendues
La réunion se poursuivra jusqu’au samedi 10 mai 2025 avec Examen et adoption du projet de Rapport de la Commission mixte. Des recommandations concrètes seriont formulées à l’endroit des États membres et des compagnies aériennes. L’objectif : alléger certaines taxes, réduire le coût du carburant aérien, lever les obstacles à la mobilité et stimuler le tourisme régional.
Les parlementaires entendent également intensifier le plaidoyer pour une application effective des textes existants, dans le but de renforcer l’intégration économique et sociale dans l’espace communautaire.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
