

Ghana : Quatre suspects arrêtés pour enlèvement de trois Chinois à bord d'un navire
La directrice générale des enquêtes, Lydia Yaako Donkor, lors de la conférence de presse (ph)
La police ghanéenne a arrêté quatre individus de nationalités différentes suite à une attaque de pirates ayant entraîné le récent enlèvement de trois ressortissants chinois, membres d'équipage d'un navire de pêche ghanéen.
Lors d'une conférence de presse le mardi 06 mai 2025, la directrice générale du Département des enquêtes criminelles (CID) du Ghana, Lydia Yaako Donkor, a annoncé que les trois otages ont été récupérés sains et saufs tandis que quatre suspects ont été arrêtés.
Selon la police, les suspects arrêtés, Clever Victor Kojo Akorli, Eugene Chubuike Nwonam, Zhao Lan Han et Zhaohua, ont été déférés devant le tribunal de district de Tema dans le cadre de l'enquête en cours sur l'incident.
Les trois otages retrouvés ne présentent aucun signe de blessure physique et sont indemnes. Cependant, elles sont visiblement traumatisées et ont reçu des soins médicaux à leur arrivée à l'Aéroport international Kotoka (KIA) à Accra le 27 avril 2025.
Victimes secourues et enquête
La directrice générale du Département des enquêtes criminelles (CID), Lydia Donkor, a déclaré que les victimes ont été retrouvées dans l'État du Delta, au Nigéria, et ont été secourues et transférées à l'ambassade de Chine à Lagos le 26 avril 2025.
Mme Donkor a expliqué que les arrestations sont le fruit d'une collaboration entre la police ghanéenne et les agences compétentes. Elle a ajouté que les enquêtes sont toujours en cours, les agences de sécurité du Ghana et du Nigéria collaborent pour arrêter d'autres suspects et démasquer le réseau plus vaste derrière l'enlèvement.
Calvaire des victimes
Des faits, il ressort que le 27 mars, le navire de pêche Mengxin 1, battant pavillon ghanéen et exploité par des Chinois, a été arraisonné par des pirates armés à environ 16 milles nautiques d'Accra. Certains membres de l'équipage se sont cachés pour échapper à la capture ; les pirates ont rassemblé les membres d'équipage qu'ils ont pu localiser sur le pont, ont pris leurs téléphones portables et ont détruit les radios du navire.
En racontant leur calvaire, les victimes, selon la police, ont révélé avoir été enlevées par des pirates et transportées par mer pendant plusieurs heures avant de finalement se retrouver dans la région du Delta, au Nigeria. Menacées et tenues captives depuis le 27 mars 2025, le jour de leur enlèvement, les victimes ont déclaré avoir été abandonnées par leurs ravisseurs pour des raisons encore inconnues.
Rappelons que le navire de pêche ghanéen, le Mengxin 1, a été attaqué par des pirates le soir du jeudi 27 mars 2025, vers 17h53, par des pirates. Il s’en est suivi trois enlèvements. Le trio, composé d'un capitaine, d'un second et d'un chef mécanicien, a été porté disparu suite à une suspicion d'enlèvement après l'attaque du navire par des pirates.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
