Ghana : Projet visant à rebaptiser l'Aéroport international Kotoka en l'Aéroport international d'Accra, le contexte
L'Aéroport international Kotoka (ph)
Le gouvernement ghanéen, par l'intermédiaire du ministère des Transports, propose un projet de loi visant à renommer l'Aéroport international Kotoka (KIA) en Aéroport international d'Accra, une mesure visant à refléter les valeurs démocratiques et l'héritage historique du Ghana.
Le chef de la majorité parlementaire, Mahama Ayariga, a confirmé lors d'une conférence de presse le 3 février 2026 que le ministère des Transports présentera prochainement un projet de loi au parlement en ce sens.
Le changement de nom proposé fait suite à des années de plaidoyer de la part du public et des organisations de la société civile, qui estiment que le nom actuel ne reflète pas les valeurs démocratiques du Ghana, car il rend hommage au Lieutenant-général Emmanuel Kwasi Kotoka, figure clé du coup d'État de 1966 qui a renversé le premier gouvernement du pays.
Démarche législative
Dans l’optique de rebaptiser le principal aéroport du pays, le député Mahama a déclaré que « Nous changeons le nom de notre aéroport, qui passe de Kotoka à Accra. Un projet de loi sera donc déposé par le ministre des Transports à cet effet ».
Le projet en vue va prendre forme après un changement de nom intervient 58 ans après que le principal hub aérien du Ghana ait conservé l'appellation d'aéroport international de Kotoka.
Le chef de la majorité parlementaire a souligné que ce changement de nom s'inscrit dans le cadre des priorités législatives plus larges attendues à la reprise des travaux parlementaires. Il a ajouté que le ministre des Transports présentera également plusieurs autres projets de loi, notamment le projet de loi sur les infractions maritimes et le projet de loi sur la circulation routière, visant à réglementer et à légaliser l'exploitation des motos-taxis (okada).
Nom initial et chargement
L'Aéroport international Kotoka a été inauguré en 1958 sous le nom d'Aéroport international d'Accra, avec une capacité d'environ 500 000 passagers.
Ledit aéroport a été rebaptisé en 1969 en l'honneur du Lieutenant-général Emmanuel Kwasi Kotoka, officier supérieur qui a joué un rôle clé dans le coup d'État de 1966 ayant renversé le premier Président du Ghana, Osagyefo Dr Kwame Nkrumah. Kotoka a été tué en 1967 lors d'une tentative de contre-coup d'État.
Appels à rebaptiser l’aéroport
Le débat public sur le nom de l'aéroport international Kotoka a été relancé l'année dernière, avec de nouvelles demandes de la part de citoyens, d'organisations de la société civile et de commentateurs en faveur d'un changement de nom.
Les partisans du changement proposé affirment que nommer le principal aéroport international du Ghana en l'honneur du Lieutenant-général Emmanuel Kwasi Kotoka, figure clé du coup d'État de 1966, ne reflète pas les valeurs démocratiques et l'histoire constitutionnelle du pays.
Soulignons que le projet en vue visant à renommer l'Aéroport international Kotoka fait suite aux appels à honorer les idéaux fondateurs de la nation et l'héritage du Dr Kwame Nkrumah.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
