

Côte d'Ivoire : Congrès du PDCI à Bouaké, Kouadio Binger et son collectif invisibles
Un militant du PDCI procédant à son vote (.ph KOACI.)
Décidément, la scène politique semble se muer en un véritable scénario de film comique. Des militants qui, du jour au lendemain, pour diverses raisons, se dressent contre les instances de leur formation politique. Le dernier épisode en date est la déclaration du sieur Kouamé Kouadio Binger, se réclamant militant du PDCI-RDA de la délégation Bouaké 1 Sous-préfecture section de Kanoukro.
Ce dernier, à la tête du Collectif des militants du PDCI-RDA du Gbêkê, s'est farouchement opposé, lors d'une déclaration faite le mardi 13 mai 2025 en soirée, à l'organisation du congrès extraordinaire de son parti à Bouaké ce mercredi 14 mai 2025. Malgré l'opposition dudit Collectif, le scrutin s'est déroulé sans incident.
Des électeurs membres de différentes instances du PDCI, venus de toutes les localités de la région de Gbêkê, ont pris d'assaut la salle de réunion d'un hôtel au quartier Broukro de Bouaké, pour accomplir leur devoir de militant.
Des loubards en invités surprises, une dizaine dont on ignorait la mission, arrivés sur le site comme constaté par KOACI sur place, étaient en faction à quelques mètres de l'entrée de l'hôtel. Face à ces derniers, des jeunes militants du PDCI gonflés à bloc, veillaient au grin tout en étant prêts pour la sécurisation de la rencontre et autres éventualités.
Contre toute attente, l'opposant à la tenue de ce congrès à Bouaké était invisible sur le lieu. Kouamé Kouadio Binger et les membres de son collectif ont brillé par leur absence. Plusieurs éléments de la police sont arrivés sur les lieux quelques minutes après le départ des loubards dont la mission était ignorée par les militants PDCI présents. L'objectif de la présence des forces de l'ordre, certainement sécuriser l'organisation du congrès du PDCI-RDA à Bouaké.
Au terme du dépouillement à 14 h 25, sur un total de 317 inscrits, 308 électeurs se sont exprimés, représentant un taux de participation de plus de 97 %. L’ensemble des suffrages exprimés dans le Gbêkê s’est porté à l’unanimité sur le candidat Cheick Tidjane Thiam, témoignant ainsi d’un large consensus autour de sa personne et de son leadership.
En signe de soutien et de mobilisation, une marche populaire est annoncée pour le 31 mai prochain à Bouaké, à l’initiative du PDCI-RDA, pour réaffirmer l’adhésion des militants et sympathisants au président Tidjane Thiam même si radié de la liste électorale et, de fait, non candidat pour la présidentielle d'octobre prochain.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com

Infos à la une





Il est du Pdci que vous connaissez pas celui de Thiam ou de Daoukro. Les moribonds essaient coute que coute d empêcher le congres après avoir selon eux empêcher finalement Thiam a concourir en 2025 ( dans leurs rêves de moribonds bien sûr) , on attend la suite de leurs nombreuses requêtes en justice ( paraît il qu il y a une dernière pour annuler le congrès en cours) et le certificat de nationalité de Thithi Mdr …. Thithi sauve trop les m’écréants on ne parle meme plus de leur bilan mais que de lui… les Ivoiriens veulent ils encore 5 ans de gestion clanique, de vie chère , d injustice (Kome), de gestion opaque de la chose publique et du surendettement? C est la ou les questions Mdr


Très clair et je reste bouche ouverte .Merci


Et le rdr en pleure. Et Dieu on attend la nouvelle fabrique contre le PDCI. Fin de parcours pour le message du rdr. Reposer demain le 15 mai en attendant le 31 mai
