

Côte d'Ivoire : Bouaké, la gente féminine mobilisée pour la conférence inaugurale du Forum des femmes et filles de la région de Gbêkê
Des femmes assistant à la conférence (.ph KOACI.)
Placée sous le thème « Les femmes et les filles de Gbêkê engagées pour relever les défis du développement durable et assurer leur autonomisation », la conférence inaugurale du Forum des Femmes et des Filles de la région de Gbêkê a eu lieu ce jeudi 15 mars 2025 en amphi médecine du campus 1 de l'Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké. Cette conférence animée par dame Euphrasie Kouassi Yao, conseillère du Premier ministre chargée du genre par ailleurs coordonnatrice du programme présidentiel Compendium des Compétences Féminines de Côte d'Ivoire (COCOFCI), a enregistré la présence de plusieurs personnalités et partenaires notamment Cécile Compaoré Zoungrana, représentante résidant de l'UNFPA en Côte d'Ivoire et ONU Femmes.
Initié par le conseil régional de Gbêkê avec à sa tête le ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, Assahoré Konan Jacques, ce forum composé d'une session spéciale d'outillage des femmes leaders, des sessions d'éducation et de formation axées sur la santé et le bien-être, l'autonomisation économique, la gouvernance et la participation à la prise de décision, ainsi qu'un coaching sur la connaissance de soi comme clé du leadership, a pour objectif de donner aux femmes de Gbêkê les outils nécessaires pour s'affirmer dans la société et contribuer activement au développement durable de la région.
« Nous appelons donc toutes les femmes et filles de Gbêkê à participer activement à ces journées qui se tiennent du jeudi 15 au samedi 17 mai...» a fait savoir Dre Mariame Koné, présidente du comité d'organisation qui a présenté les différentes articulations qui meubleront ce Forum.
« Il ne faut pas attendre. Il faut oser aller là où se trouvent les opportunités, changer de mentalité pour progresser. C’est ce que d’autres ont fait avant vous. Apprenez de vos devancières et ne laissez rien vous arrêter. Quand les femmes comme vous, quel que soit votre niveau, et les hommes sont ensemble, là c'est durable...» a expliqué Euphrasie Yao qui a invité les Hommes à aider les femmes et filles à briser certaines normes. Elle a enfin exhorté ses sœurs et filles à s'unir. « S'il n'y a pas de paix, vous ne pouvez pas aller au marché. Donc il faut travailler ensemble pour qu'il y ait la paix. Ne dites pas que c'est pour les autres...» a-t-elle ajouté.
« Bouaké est une ville cosmopolite, pleine de femmes fortes. Il est temps pour elles d’être solidaires entre elles et d’oser. Elles ne doivent pas toujours attendre, mais plutôt aller à la rencontre des investisseurs pour leur soumettre leurs projets. Ma vision est celle de l’égalité entre les sexes. C’est dans cet esprit que j’ai créé le Compendium des compétences Féminines de Côte d’Ivoire pour briser les stéréotypes. J'invite les femmes et les filles à participer à nos différents forums de formation...» a conclu Euphrasie Yao.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
