

Côte d'Ivoire : Crise au sommet du PDCI-RDA, Guikahué claque la porte et dénonce une gouvernance opaque
Guikahué et Thiam
Un nouveau rebondissement secoue le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA). Le professeur Maurice Kacou Guikahué, figure de proue du parti et vice-président du Bureau Politique, a annoncé ce 15 mai sa démission de ses fonctions de Conseiller politique auprès de Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA.
Dans un communiqué officiel transmis à la presse, Maurice Kacou Guikahué justifie son départ par un profond désaccord avec le mode de gouvernance actuel du parti. Nommé à ce poste le 17 janvier 2025 par la décision n°86-2025/PP/CAB, l’ancien Secrétaire exécutif du PDCI-RDA évoque un manque de concertation et de transparence dans la prise de décisions importantes.
« Des décisions majeures sont régulièrement prises sans que je sois associé, consulté ou informé ; des décisions que je découvre dans la presse, comme tout militant de base », déplore-t-il dans sa déclaration.
Il cite notamment la récente démission du président Tidjane Thiam, survenue dans un contexte tendu, comme exemple de cette mise à l’écart.
Guikahué critique également la tenue du 9e Congrès extraordinaire du 14 mai 2025, organisé selon lui sans respect des normes statutaires, notamment en l’absence d’un président et d’un bureau du Congrès.
Fidèle au PDCI-RDA, il affirme toutefois rester attaché aux idéaux du parti. Il entend poursuivre son engagement politique en tant que militant, convaincu que le PDCI-RDA demeure « l’âme de la Côte d’Ivoire ».
Cette démission, survenue au lendemain d’un congrès controversé et dans une atmosphère de flou autour de la direction du parti, vient accentuer les tensions internes qui minent le PDCI-RDA depuis plusieurs mois.
Guerres internes, succession compliquée de Bédié, Thiam radié de la liste électorale et en France depuis sa radiation qui brise toute possibilité de candidature à la présidentielle d'octobre prochain, ce nouvel épisode au PDCI, déja fragilisé par la grande migration de ses cadres au RHDP, relance les interrogations sur l’avenir de cette formation historique à l’approche des prochaines échéances électorales.
Wassimagnon

Infos à la une





Ah eh vlan ! Quand on apprend que Thiam bouffe l'argent du parti ! Un chomeur viré du Crédit Suisse faut bien que ça maintiennt un standing de vie avec les cotisations des militants hein !


Mdrrrr. Un chômeur qui peut te nourrir toi, tes avortons et tes géniteurs pendant des décennies.


"les rats quittent le navire"... C'était évident, déja thiam n'avait rallié personne, pire, des pdci sont allés encore au rhdp et là c'est le las, Guikahué carrément qui se barre, thiam la superstar yako


Lis bien les arguments avancés par Guikahué. Il n'est nullement question de famine pour aller s'inscrire au restaurant. Il est bel et bien un militant du pdci. Tout le monde n'a pas la mendicité comme valeur 1ère comme on vous linculque au rdr.


"Gouvernance opaque" pas terrible pour qqn qui prétandait à gerer un état ou alors il voulait le gerer comme il a géré le crédit suisse ? Il a du surement gerer le pdci comme il a géré le crédit suisse et voilà le résultat maintenant. Guikahué a parlé.


Ton gourou phd en économie de sindou qui, d'après lui, a géré l'économie de 80 pays, est incapable de créer des richesses internes pour Financer le développement du pays. Bien au contraire, à part le surendettement (40 000 milliards), il n'a eu aucune stratégie sur 15 ans de dictature pour créer de ressources propres. D'ailleurs, cet imposteur prend crédit pour payer crédit. Ça aussi, les mythos le qualifient de meilleur économiste de tous les temps, mieux que les Adam, Keynes... pouaah ! Tu as deja vu, sinon lu sa thèse de doctorat de 3e cycle !dans une librairie ? Le résultat, c'est qu'il va laisser a la CI une dette abyssale que même 10 000 ans de travail de ta descendance ne peut épurer.


Je me rends compte maintenant que Koaci n'est plus un organe de presse neutre et impartial. Bien au contraire, il a choisi son camp. Tous les évènements heureux au niveau du PDCI RDA ne sont relayé que du mauvais côté..le dernier congrès électif du mercredi 14 mai dernier qui a vu la réélection de monsieur Tidjane THIAM n'a pas été publié alors que tous les organes de presse notamment Abidjan.net en ont parlé sauf Koaci qui a mis en exergue les déboires de ce parti qui est un patrimoine de la côte d'ivoire. Le parti pris de Koaci se ressent dans les écrits de ses journalistes notamment Donatien qui voit toujours le mauvais côté du PDCI RDA. J'espère que mon post ne sera pas supprimé comme ce fut le cas depuis un moment. Depuis 2018 je suis Koaci et j'appréciais le ton neutre et non partisan mais aujourd'hui c'est carrément le contraire Vraiment dommage !


@Mdr le Pdci fait vendre sinon que les articles concernant le Rdr Rhdp n intéressent pas grand monde , toutes les chaînes proches du régime ne parlent que du Pdci et son président. Faut pouvoir vivre et exister d ou vient l argent pour payer les écrivants ? Peut être des données vendus à plateforme mais le trafic est bien trop faible pour pouvoir payer quelconque écrivant


Koaci raconte des contre-vérités .Ko le PDCI fragilisé par une grande migration des militants vers le rdr. C'est plutôt le rdr et sa justice qui veut fragiliser le PDCI. En cette période préelectorale où le tissu social est fortement entamé KOACI doit faire preuve de lucidité mais s'il est organe de presse du pouvoir rdr. Vivement Que KOACI ne soit pas radio mille collines.

Communiqués
Afrique

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
