Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : L'autonomisation des femmes et des filles de Gbêkê au centre de la première édition d'un Forum
 

Côte d'Ivoire : L'autonomisation des femmes et des filles de Gbêkê au centre de la première édition d'un Forum

 
 
 
 1467 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 19 mai 2025 - 18:23

Visite des stands (.ph KOACI.) 



« Contribuer à l’autonomisation des femmes et des filles, les amener à relever les défis socio-économiques et environnementaux de manière active et responsable...» tel était l’objectif du Forum des Femmes et des Filles de Gbêkê, expliqué Dre Mariame Koné, présidente du comité d’organisation de la première édition dudit Forum. Cet événement qui a rassemblé un public nombreux composé de femmes et de jeunes filles venues des quatres coins de Gbêkê, notamment, Béoumi, Botro, Bouaké et Sakassou, ainsi que plusieurs personnalités politiques et administratives, a été organisé au campus 1 de l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké, le vendredi 16 mai 2025.


Placée sous la présidence du ministre Assahoré Konan Jacques et le parrainage de la ministre d’État, ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto, ce Forum visait à créer une dynamique de renforcement du leadership féminin en vue de permettre aux femmes et filles de la région de jouer pleinement leur rôle dans le développement durable.


 

Le Président du Conseil régional de Gbêkê, Assahoré Konan Jacques, a salué cette initiative qu’il a qualifiée de levier d’action et d’expression. Il explique que « ce forum est bien plus qu’un simple événement, il incarne notre volonté commune de bâtir une région fondée sur l’égalité des chances, la justice sociale et le progrès partagé ». Il a également mis en lumière le rôle indispensable des femmes dans la société, les décrivant comme des piliers communautaires, mères, éducatrices, entrepreneures et gardiennes des traditions.


Cependant, il a aussi dénoncé les nombreux obstacles auxquels elles font face, notamment, l’accès limité à l’éducation, les violences basées sur le genre, la marginalisation dans les instances décisionnelles et la vulnérabilité accrue aux effets du changement climatique. Pour répondre à ces défis, le forum a proposé plusieurs pistes : favoriser le dialogue intergénérationnel, valoriser les initiatives locales, soutenir les groupements féminins et jeter les bases d’une gouvernance inclusive à travers la création prochaine du Conseil régional des femmes de Gbêkê.


Transmettant le message de la ministre d’État Anne Désirée Ouloto, la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Myss Belmonde Dogo, a exprimé son soutien total à l’initiative et adressé un message fort aux participantes. « Chères sœurs, chères filles, vous êtes au cœur des enjeux de demain. Vous avez la capacité de proposer des solutions durables aux défis actuels. Levez-vous, engagez-vous et prenez votre place dans la construction d’un Gbêkê plus fort, plus inclusif et solidaire...» a-t-elle dit.


En marge de la cérémonie, une table ronde stratégique a réuni institutions, partenaires techniques et financiers, secteur privé et société civile pour élaborer des programmes de financement ambitieux au profit des femmes de la région. Ce forum marque ainsi une étape importante vers une meilleure reconnaissance du rôle des femmes dans le développement de Gbêkê et une volonté politique affirmée de leur offrir des moyens concrets d’action.


T..K.Emile

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : L'autonomisation des femmes et des filles de Gbêkê au centre de la première édition d'un Forum
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter