Sénégal : L'ex-Ministre des Mines, Aïssatou Sophie Gladima placée sous mandat de dépôt
L’ancienne ministre sénégalaise des Mines et de la Géologie, Aïssatou Sophie Gladima, a été placée sous mandat de dépôt par la Commission d’instruction de la Haute Cour de Justice, suite à son audition.
Aïssatou Sophie Gladima, ex-ministre des Mines et de la Géologie, a été placée sous mandat de dépôt ce mercredi 21 mai 2025, à l’issue de son audition par la Commission d’instruction de la Haute Cour de Justice.
Cette mesure intervient dans le cadre de l’enquête sur la gestion des fonds alloués à la riposte contre la pandémie de covid-19.
Selon les médias locaux, Mme Gladima est mise en accusation pour un présumé détournement de deniers publics.
L’enquête porte notamment sur l’utilisation controversée d’une enveloppe d’un milliard de FCFA destinée à divers projets. Parmi ceux-ci figure la construction d’un centre gravimétrique à Kédougou, un projet qui n’a jamais vu le jour malgré le décaissement partiel des fonds.
Par ailleurs, Ismaila Madior Fall, ancien ministre sénégalais de la Justice a été placé mardi sous bracelet électronique avec assignation à domicile.
Il est soupçonné d'avoir exigé 250 millions de FCFA d'un bailleur en échange d'un accord pour un projet de centre de surveillance électronique. Contrairement à d'autres anciens ministres poursuivis pour des détournements liés aux Fonds Covid, cette affaire est distincte et spécifique à ce projet.
Fall fait partie des cinq ministres sous la gouvernance de Macky Sall dont les résolutions de mise en accusation ont été adoptées le 8 mai par l'assemblée nationale.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
