

Soudan : Kamel al-Tayeb Idris, un civil nommé à la tête du gouvernement
Kamel al-Tayeb Idris
Kamel al-Tayeb Idris Abdelhafiz , ex-fonctionnaire des Nations Unies, a été nommé Premier ministre du Soudan par le président du Conseil de souveraineté de transition, Abdel Fattah al-Burhan.
Le chef de l’armée soudanaise a nommé lundi le premier ministre du pays depuis le début de la guerre civile il y a deux ans, après des mois d’avancées constantes de l’armée contre son rival paramilitaire.
Il succède à Dafallah al-Haj Ali, qui assurait l'intérim depuis le 30 avril 2025, après la démission d'Osman Hussein.
Kamel El-Tayeb Idris sera chargé de former le gouvernement de transition du pays, une initiative longtemps prônée par le général Abdel-Fattah Burhan, chef militaire, notamment après la reprise de Khartoum par l’armée en mars et l’éviction des Forces de soutien rapide (FSR) de la capitale.
Sa nomination intervient dans un contexte de transition politique au Soudan, avec des défis liés à la stabilité et à la gouvernance du pays.
Le président Abdel Fattah al-Burhan, en tant que chef de l'État de facto depuis 2019, joue un rôle central dans cette période de transition
Ce mardi, l'armée soudanaise a annoncé avoir délogé les paramilitaires de leurs dernières positions à Oumdourman, dans l'agglomération de la capitale, achevant ainsi sa prise de contrôle de l'ensemble de l'Etat de Khartoum.

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
