

Côte d'Ivoire : Procès contre le PDCI, Valérie Yapo déboutée, la justice ivoirienne acte un tournant politique
Photo montage Valérie Yapo et Thiam (Ph KOACI)
La justice en Côte d’Ivoire a rendu son verdict. Ce jeudi 22 mai 2025, le tribunal a rejeté la requête de Valérie Yapo dans le litige l'opposant au Parti Démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA) et à son ancien nouveau leader, Tidjane Thiam. Cette décision marque la fin de semaines de tensions judiciaires et politiques, tandis que ce parti historique sort d'une période délicate de transition.
Valérie Yapo, membre du parti, contestait la légitimité des dirigeants actuels du PDCI-RDA et avait demandé une mise sous administration provisoire, assortie de dommages et intérêts. Cependant, le tribunal a jugé ces demandes non pertinentes, en particulier après la démission de Tidjane Thiam de la présidence du parti et la tenue d'un congrès électif le 14 mai dernier qui l'a réélu.
À l’issue de l’audience, Maître Gohoré Suy Bi, avocat du PDCI-RDA, a salué un jugement "en accord avec l’évolution interne du parti". Il a souligné que les mesures temporaires demandées par Valérie Yapo n’étaient plus justifiées, la vacance au sommet ayant été comblée conformément aux règles internes du PDCI-RDA.
Pour Valérie Yapo et ses partisans, c'est un échec à la fois juridique et symbolique. Elle espérait mettre en lumière des dysfonctionnements qu’elle considérait comme graves au sein du parti. Cependant, faute de preuve tangible et de véritable blocage, les juges ont rejeté ses arguments.
Reste à savoir si le verdict du jour changera la situation actuelle de turbulence au sein du PDCI, divisé, affaibli par le RHDP et avec beaucoup d'incertitudes en vue de la présidentielle d'octobre prochain. En effet, son Président Thiam, en Europe depuis près de deux mois, ne pouvant se porter candidat après sa radiation de la liste électorale, reste à savoir si le PDCI portera un candidat éligible cette fois-ci, à la candidature.
Jean Chresus, Abidjan

Infos à la une





Effectivement ça ne change rien pour Thiam. Pas candidat. Qui sera la candidat du Pdci ? On parle de Yacé.


Place a la RLE et la CEI on avance . Vos conclusions n engagent que vous , on se focalise sur la présidentielle et on s assurera que le plan A qui est autant le plan Z du Rdr n aboutisse ; les Ivoiriens seront libres le soir du dernier samedi d octobre 2025 s ils veulent de donner 5 ans de plus au Rdr au pouvoir où pas c est la tout le combat de Thiti . Vous même vos propres sondages en la matière doivent pouvoir vous édifier Mdr ….


On s'en f.... Thiam est radié le reste c'est pas notre soucis, il est en France là bas depuis, vous avez vu, on vous avait parlé non? Un zinsou bis

Communiqués
Afrique

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
