Ghana : 925 des 2 241 immigrants illégaux « mendiants » rapatriés, la majorité originaire du Niger
Un bus du Service de l’Immigration (ph)
Le Service de l'Immigration du Ghana (GIS) a annoncé que 925 des 2 241 immigrants illégaux arrêtés à Accra pour mendicité de rue ont été rapatriés dans leur pays respectif. Les démarches se poursuivent pour rapatrier les autres immigrants restants.
Dans un communiqué de presse publié le 19 mai 2025 à Accra et signé par le responsable des affaires publiques, Michael Amoako-Atta, le GIS a confirmé que le processus de rapatriement a débuté le samedi 17 mai au matin.
Sur l’effectif des 925 migrants rapatriés dans leurs pays d’origine respectifs à ce jour, le GIS a précisé qu’ils sont 819 nigériens et 106 nigérians. Les immigrants illégaux arrêtés pour mendicité sont originaires du Niger, du Nigéria, du Burkina Faso, de la Guinée et du Mali.
Le GIS a souligné que des efforts supplémentaires sont en cours pour rapatrier les migrants sans papiers restants interpellés lors de l'opération. Le Service a révélé que les Nigériens représentent l'écrasante majorité des ressortissants étrangers détenus dans le cadre de son opération de lutte contre la mendicité de rue.
Répartition des immigrants par pays
Plus de 90 % des mendiants migrants arrêtés par le Service de l’Immigration sont des Nigériens. La répartition des nationalités des 2 241 personnes détenues au centre de rétention est la suivante :
Nigériens : 2 073
Nigérians : 138
Burkinabés : 28
Guinéens : 1
Maliens : 1
Rappelons que les migrants, dont la plupart mendiaient dans les rues, ont été arrêtés lors d’une vaste opération menée par le GIS le vendredi 16 mai 2025. Ils ont été séparés en fonction de leur sexe et de leur âge, « conformément aux meilleures pratiques internationales ».
Soins et suspension provisoire de l’Opération
Le GIS a assuré le public que les immigrants illégaux arrêtés sont traités avec humanité, les repas et autres besoins essentiels étant assurés par le Service. La clinique du Service, a-t-il ajouté, est prête à dispenser des soins médicaux si nécessaire.
Afin d'éviter la surpopulation au Centre de rétention ou les immigrants oint été conduits, une suspension temporaire des arrestations a été mise en place. Le GIS a promis que « L'Opération Spéciale reprendra et se poursuivra en temps voulu, afin de débarrasser les rues des mendiants et de lutter contre les réseaux criminels ».
L'arrêt des arrestations met en lumière la complexité des opérations de rapatriement à grande échelle, alors même que le Ghana s'efforce de faire respecter sa législation sur l'immigration.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
