

Ghana : Fermeture de l'ambassade du Ghana à Washington D.C. après un scandale de corruption
Samuel Okudzeto Ablakwa, le ministre des Affaires étrangères (ph)
L'ambassade du Ghana à Washington, D.C., aux États-Unis, est temporairement fermée à compter de ce lundi 26 mai 2025, dans le cadre d'une restructuration et d'une refonte des systèmes, suite à la révélation d'un important scandale de corruption. Un informaticien, Fred Kwarteng, du service informatique de cette ambassade est relevé de ses fonctions et la structure dont il avait la charge est dissoute.
La décision portant fermeture temporaire de 'ambassade du Ghana à Washington, D.C. pour quelques jours a été annoncée par le ministre ghanéen des Affaires étrangères, Samuel Okudzeto Ablakwa. La mission diplomatique sera recouverte le temps que le gouvernement finalise la restructuration et la refonte des systèmes.
Cette décision est intervenue après à un rapport d'audit accablant sur les opérations de l'ambassade, notamment son service informatique. Le report d’audit spécial a révélé des activités frauduleuses impliquant le service informatique de l'ambassade.
Concernant la fermeture de l’ambassade, le ministre Ablakwa a déclaré que « L'ambassade sera fermée pendant quelques jours, le temps que nous finalisions la restructuration et la refonte des systèmes en cours ».
Limogeage et dissolution du service informatique
Outre la décision de fermer cette ambassade, le ministre Ablakwa a annoncé que tout l'ensemble du personnel du ministère des Affaires étrangères en poste à l'ambassade de Washington a été rappelé au pays avec effet immédiat. Par ailleurs tout le personnel recruté localement a été suspendu. Le service informatique de l'ambassade a été dissous afin de mettre un terme à de nouvelles pratiques répréhensibles et de rétablir l'intégrité de ses opérations.
Des dessous de cette décision, le chef de la diplomatie ghanéenne a expliqué qu’avec « le soutien indéfectible du Président Mahama, j'ai pris les mesures drastiques et décisives suivantes suite aux conclusions accablantes d'une équipe d'audit spéciale que j'ai constituée il y a quelques mois pour enquêter sur des allégations de corruption à l'ambassade du Ghana à Washington ».
L'enquête a révélé qu'un membre du personnel local, M. Fred Kwarteng, a créé un lien non autorisé sur le site web de l'ambassade, redirigeant les candidats vers son entreprise où des frais illégaux sont facturés. A la suite de ce rapport, le ministre Ablakwa a annoncé le licenciement de Fred Kwarteng qui été recruté le 11 août 2017 pour travailler au service informatique de l'ambassade.
Ces paiements, qui n'étaient autorisés ni par le ministère ni par le Parlement en vertu de la loi sur les frais et charges, ont été versés directement sur le compte personnel de M. Kwarteng. L'enquête suggère que le système a fonctionné inaperçu pendant au moins cinq ans.
L'affaire a été transmise au procureur général pour d'éventuelles poursuites et le recouvrement des fonds détournés.
Suite aux différentes mesures prise, le ministre des Affaires étrangères a déclaré q l’attention du public que « Nous regrettons tout inconvénient que ces mesures radicales pourraient causer aux demandeurs de visa et de passeport ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
