Cedeao Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cedeao :  Apothéose des 50 ans au Nigeria, appel de Tinubu pour un avenir basé sur la coopération, la prospérité et la paix
 

Cedeao : Apothéose des 50 ans au Nigeria, appel de Tinubu pour un avenir basé sur la coopération, la prospérité et la paix

 
 
 
 2908 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 28 mai 2025 - 20:41

Jubilé d’or de la CEDEAO à Lagos avec les Chefs d’Etat et représentants (ph)


Le Président du Nigéria et Président en exercice de la CEDEAO, Bola Ahmed Tinubu, a appelé tous les États membres à réaffirmer leur engagement envers les idéaux fondateurs avec courage, clarté, respect et détermination et a convie tous à œuvrer pour un avenir fondé sur la coopération, la prospérité et la paix pour l'intérêt général des 400 millions de membres de la communauté.


Le Président Tinubu a lancé cet appel solennel le mercredi 28 mai 2025 à Lagos au Nigeria lors de la cérémonie officielle des célébrations du 50e anniversaire de la CEDEAO. Dans la ferveur de cette célébration, les pays membres de la CEDEAO sont exhortés à renforcer l'intégration régionale pour le développement économique et la promotion du commerce.


Plusieurs chefs d'État et de gouvernement et des Représentants des États membres de la CEDEAO ont assisté à la cérémonie du jubile d’or de la CEDEAO au Nigeria


Chefs d’Etat et représentants


En dehors du Président hôte et Président en exercice de la CEDEAO, Bola Tinubu du Nigeria, les autres dirigeants ouest africains qui ont effectué le déplacement à Lagos sont le Président Joseph Boakai du Liberia, le Président du Conseil Faure Gnassingbé du Togo, le Président Umaro Sissoco Emalo de la Guinée-Bissau.


Les autres sont l'ancien chef d'État du Nigeria et membre fondateur de la CEDEAO Jacob Gowon, le président de la Commission de la CEDEAO Umar Alieu Touray.les ministres des Affaires étrangères du Ghana et de la Sierra Leone. Des dignitaires de l'Union Africaine, des Nations Unies et d'autres organisations multilatérales ont été également représentés à cet événement historique.


Appel de Tinubu aux dirigeants et aux citoyens


Dans son intervention, Le Président Tinubu a appelé les dirigeants de la CEDEAO à à prendre des décisions politiques et à agir. Il a souligné que l'organisation régionale doit désormais transformer ses 50 ans d'histoire en avantages concrets et significatifs pour ses citoyens, en mettant l'accent en particulier sur les jeunes et les femmes, qui constituent la majorité de la population.


 

A l’adresse des citoyens de la CEDEAO, Tinubu a déclaré que « Aux peuples d'Afrique de l'Ouest : voici votre communauté » et a souligné que « Vos mains l'ont bâtie, votre résilience l'a soutenue et vos rêves la façonneront. Ensemble, portons la flamme de l'intégration. ».


Il a exhorté les dirigeants et les citoyens à imaginer et à œuvrer pour une Afrique de l'Ouest pacifique, sans frontières et prospère, qui ne laisse personne de côté. De cette attente, il a déclaré que « Imaginons une Afrique de l'Ouest où nos économies prospèrent grâce à des efforts conjoints… où nos peuples, divers mais liés par leur destin, œuvrent ensemble pour la paix, la prospérité et la justice ».


Le dirigeant nigérian a réaffirmé l'engagement total du Nigéria envers le bloc régional, soulignant le rôle historique et continu du pays dans la construction de la voie de l'Afrique de l'Ouest vers la paix, l'intégration et la prospérité partagée.


Réalisations


Pour le parcours des 50 ans de la CEDEAO, Tinubu a souligné les réalisations de l'organisation en matière d'intégration régionale, de libéralisation des échanges, de maintien de la paix et de gouvernance démocratique.


Comme réalisations, il a cité des réussites telles que le Schéma de libéralisation des échanges de la CEDEAO, les initiatives frontalières conjointes et les interventions visant à rétablir l'ordre constitutionnel dans les États membres en difficulté, comme autant de signes distinctifs des réalisations de la communauté.


En dépit de ces réalisations, Tinubu a averti que l'intégration régionale devra aller au-delà des politiques et se traduire par des résultats tangibles. EN ce sens, il a déclaré que « Malgré nos progrès, des défis subsistent. Notre plus grande tâche aujourd'hui est la mise en œuvre… j'exhorte tous les États membres à traduire les politiques en actes. Faisons en sorte que nos citoyens ressentent l'impact de nos efforts communs.»


 

Pour sa part, le président de la Commission de la CEDEAO, Dr Omar Alieu Touray, a relevé qu'au cours des cinq dernières décennies, la Commission a fait preuve de solidarité dans les moments difficiles, tout en restant déterminée à concrétiser le développement régional commun.


Le ministre nigérian des Affaires étrangères, Yusuf Maitama Tuggar, a souligné que le corridor de libre-échange Lagos-Abidjan, qui vise à assurer la libre circulation des biens et des services de Lagos à Dar es Salam, reliant d'autres régions, a renforcé les entreprises régionales et amélioré le commerce régional.


En 2007, le Secrétariat de la CEDEAO a été transformé en Commission. Cette Commission, présidée par le Président, assisté d'un Vice-président, de cinq Commissaires et de l'Auditeur général des institutions de la CEDEAO, est composée de fonctionnaires expérimentés qui pilotent cette nouvelle orientation.


Un hommage particulier a été rendu à l'ancien chef d'État nigérian, le Général Yakubu Gowon, seul dirigeant encore en vie parmi les signataires originaux du Traité de la CEDEAO. Prenant la parole, Gowon a salué l'unification des pays anglophones, francophones et lusophones au sein du bloc, la promotion de la libre circulation transfrontalière et la création d'institutions clés telles que le Schéma de libéralisation des échanges de la CEDEAO et la Cour de justice de la CEDEAO.


Création


La CEDEAO a été créée le 28 mai 1975. Le Traité de Lagos a été signé par les 15 chefs d'État et de gouvernement du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire, de la Gambie, du Ghana, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, du Libéria, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Nigéria, de la Sierra Leone, du Sénégal et du Togo. Sa mission est de promouvoir l'intégration économique dans la région.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Cedeao : Apothéose des 50 ans au Nigeria, appel de Tinubu pour un avenir basé sur la coopération, la prospérité et la paix
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
"En matière de réalisations, il a cité : le schéma de libéralisation des échanges, initiatives frontalières conjointes, interventions visant à rétablir l’ordre constitutionnel" : -Regardez ces PLAISANTINS là !! -En 50 ans, vous être dans les initiatives et les schéma ?? Aucune réalisation commune sur le plan économique, industrielle, alors qu'il s'agit d'une intégration économique. Rien sur le plan agricole. Si c'est pour seulement faire CIRCULER les biens et les personnes, ...ces BIENS doivent d'abord être créés. -L'Union européenne : en commun, c'est la politique agricole commune (PAC), c'est Airbus, c'et Ariane (satellites), c'est l'automobile (regroupements de constructeurs), etc. -Voilà un regroupent d'éternels CONSOMMATEURS et incapable de développer une INDUSTRIE commune... -Négro, c'est pas la peine ! Ils sont prêts à aller faire la guerre entre eux pour faire plaisir à d'autres. Des dictateurs endurcis qui veulent faire la guerre pour faire respecter "l'ordre constitutionnel"...Mdrrr !! -Incapables de s'autofinancer, ...avec l'argent public qui fini tjrs dans les poches personnelles...hôôpkôô !!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Catapilar
Bande de rigolos
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
À observer l'incompétence, les agissements et le manque d'imagination de ces médiocres dirigeants, on peut conclure que le processus "démocratique à l'occidental" ne permet pas de choisir les meilleurs dirigeants en Afrique subsaharienne. Le cas du talentueux et COURAGEUX président burkinabé, montre que les outils et les processus de sélection aux présidentielles en Afrique sont INEFFICIENTS.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Catapilar
L’Afrique est vraiment mal partie avec ses piètres dirigeants. La Cedeao était fondée en 1975 avec 15 États. 50 ans plus tard, c'est devenu un club mafieux de 11 États. Parmi les 11 pays restants, l'un s’apprête a faire son 4e mandat et l'autre vient de commencer un 5e mandat. A cette allure, ça pue ici, l'AES a bien fait de quitter cette pagaille.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter