Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire-Italie : ENI et le ministère de l'Agriculture scellent un partenariat stratégique pour des biocarburants durables issus de l'agriculture
 

Côte d'Ivoire-Italie : ENI et le ministère de l'Agriculture scellent un partenariat stratégique pour des biocarburants durables issus de l'agriculture

 
 
 
 2259 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 28 mai 2025 - 16:19

Luca Faccenda et Adjoumani ce mercredi à Abidjan


En marge du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA 2025), une convention stratégique a été signée entre le Ministère d’État, Ministère de l’Agriculture, du Développement Durable et des Productions Vivrières de Côte d’Ivoire, représenté par le Ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, et Eni Côte d’Ivoire, représenté par son Directeur Général, Luca Faccenda. La cérémonie s’est tenue ce mercredi après-midi au Parc des expositions de Port-Bouët.


Ce protocole d’accord vise à promouvoir des initiatives agricoles durables en lien direct avec la transition énergétique, notamment à travers la valorisation des filières agricoles nationales pour la production d’huile végétale destinée au bioraffinage.


À travers sa filiale Eni Natural Energies (ENE), Eni entend développer des chaînes d’approvisionnement agricoles durables, en étroite collaboration avec les acteurs locaux. Le protocole prévoit notamment, le renforcement de la filière hévéicole, notamment par la collecte et la transformation des graines d’hévéa, l'introduction de cultures oléagineuses sur des terres marginales ou dégradées, sans concurrence avec les cultures vivrières ou forestières et le soutien à l’inclusion économique des petits producteurs et des coopératives rurales.


Ces actions s’inscrivent pleinement dans les objectifs du Plan National de Développement (PND) de la Côte d’Ivoire, notamment en matière de sécurité alimentaire, de souveraineté agricole et de lutte contre les changements climatiques.


 

Lors de la cérémonie, les deux parties ont salué le succès d’un projet pilote mené par Eni Natural Energies en partenariat avec la Fédération des Producteurs d’Hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI). Ce projet permet la valorisation des résidus d’hévéa – une culture largement répandue dans le pays – en matières premières pour la production de biocarburants à faibles émissions carbone.


Selon Luca Faccenda, Directeur Général d’Eni Côte d’Ivoire, « cette signature marque une étape majeure dans notre engagement pour une transition énergétique inclusive. Nous souhaitons co-construire, avec les autorités ivoiriennes, des filières agro-énergétiques innovantes, créatrices de valeur pour les communautés rurales. »


Il a également souligné que les campagnes de collecte de graines d’hévéa mobilisent déjà des milliers de petits producteurs, générant des revenus directs pour les agriculteurs et contribuant à la diversification de leurs sources de revenus.


De son côté, le Ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani a salué l’engagement de ENI dans le développement agricole ivoirien. « Ce projet, bien qu’axé sur le biocarburant, repose sur une base agricole solide. C’est un partenariat gagnant-gagnant pour notre souveraineté alimentaire et pour le développement de la filière hévéa. », a-t-il ajouté. 


Le ministre a réaffirmé la volonté de l’État de travailler en synergie avec Eni à travers ses services techniques, afin d’assurer le déploiement efficace de cette stratégie et garantir des résultats durables pour les producteurs et pour l’économie nationale.


 

Présente en Côte d’Ivoire depuis 2015, Eni a élargi son champ d’action en 2024 avec la création de Eni Natural Energies Côte d’Ivoire, une entité dédiée au développement de filières agricoles durables pour alimenter les bioraffineries du groupe. Cette démarche s’inscrit dans la stratégie globale d’Eni en faveur de la mobilité verte et du développement bas-carbone, en cohérence avec ses engagements climatiques internationaux.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Selon vous Adama Bictogo peut il figurer dans la "liste des 12" évoquée par Alassane Ouattara ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle, "mission des sages" pour enterriner avant l'heure la...
 
2353
Oui
64%  
 
1239
Non
33%  
 
113
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-Italie : ENI et le ministère de l'Agriculture scellent un partenariat stratégique pour des biocarburants durables issus de l'agriculture
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter