Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Élu président de la BAD, Dr Sidi Ould Tah reconnaissant à Ouattara pour son soutien indéfectible durant toute la campagne électorale
 

Côte d'Ivoire : Élu président de la BAD, Dr Sidi Ould Tah reconnaissant à Ouattara pour son soutien indéfectible durant toute la campagne électorale

 
 
 
 4622 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 29 mai 2025 - 20:18

 Sidi Ould Tah ce jeudi soir à Abidjan au sortir de la résidence du Président Ouattara à Abidjan aux côtés des Ministres Kaba Nialé et Adama Coulibaly


Quelques heures seulement après son élection à la tête de la Banque africaine de développement (BAD), comme plus tôt annoncé sur KOACI, le Mauritanien Dr Sidi Ould Tah a été reçu en audience par le président ivoirien, Alassane Ouattara, à sa résidence de Cocody-Riviera-Golf. Accompagné du ministre de l’Économie et des Finances de la Mauritanie, Sid'Ahmed Ould Bouh, le nouveau président élu est venu exprimer la reconnaissance de son pays pour le soutien crucial apporté par la Côte d’Ivoire dans ce processus électoral.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


La République islamique de Mauritanie a tenu à témoigner sa profonde gratitude envers la Côte d’Ivoire, premier pays à avoir exprimé un soutien inconditionnel à la candidature de Dr Sidi Ould Tah


Le ministre mauritanien Sid’Ahmed Ould Bouh a rappelé que ce soutien a été constant tout au long de la campagne électorale, saluant la mobilisation personnelle du président Ouattara ainsi que celle du gouvernement ivoirien.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


« C’est tout naturellement que nous sommes venus remercier son excellence le président Alassane Ouattara pour sa mobilisation exemplaire. La Côte d’Ivoire a été un allié de la première heure, et cette victoire est aussi la sienne », a-t-il déclaré à l’issue de l’audience.


Le ministre a également souligné l’excellence des relations bilatérales entre la Mauritanie et la Côte d’Ivoire, des liens historiques que les deux pays entendent renforcer encore davantage.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Élu au terme d’un processus électoral rigoureux ayant nécessité trois tours de scrutin, Dr Sidi Ould Tah s’est largement imposé avec 76,18 % des voix, face au Zambien Samuel Maimbo (20,26 %) et au Sénégalais Amadou Hott (3,55 %). 


Il succède ainsi au Nigérian Akinwumi Adesina et devient le neuvième président de la BAD pour un mandat de cinq ans.


Avec plus de trois décennies d’expérience dans les domaines de l’économie, du développement rural, des finances et de la coopération internationale, Sidi Ould Tah est considéré comme l’un des artisans du développement institutionnel du continent africain. 


Avant cette élection, il dirigeait depuis 2015 la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), qu’il a modernisée et repositionnée comme un acteur clé du financement du développement.


Son parcours académique prestigieux – doctorat en économie du développement à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, diplôme d’ingénieur agronome à Rabat, et formation en gestion de projets à Paris-Dauphine – renforce sa crédibilité et sa légitimité.


La Côte d’Ivoire abritant le siège de la Banque africaine de développement, cette audience a également revêtu un caractère institutionnel important.


Le nouveau président de la BAD a indiqué qu’il était venu recueillir les orientations du chef de l’État ivoirien pour la gestion future de l’institution.


 

« C’était un très grand honneur pour moi d’être reçu par son excellence le Président Alassane Ouattara, car la Côte d’Ivoire a joué un rôle déterminant dans mon élection, et c’est aussi le pays hôte de la Banque. Je me devais de venir ici, en signe de reconnaissance mais aussi de respect institutionnel », a déclaré Dr Sidi Ould Tah.


Fervent défenseur de la transformation structurelle de l’Afrique, Sidi Ould Tah a toujours prôné une approche centrée sur la sécurité alimentaire, la lutte contre la pauvreté et l’inclusion. Il entend poursuivre cette vision à la tête de la BAD, en mettant à profit son expertise technique, sa connaissance du terrain et son engagement en faveur du développement durable.


Son élection marque une nouvelle ère pour la BAD, appelée à jouer un rôle toujours plus stratégique dans l’accompagnement des économies africaines face aux défis actuels : financement des infrastructures, transition énergétique, industrialisation, souveraineté alimentaire, et inclusion sociale.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Enfin par cette élection, la Mauritanie entre dans l’histoire de la BAD, tandis que la coopération entre pays africains continue de montrer l’exemple en matière de solidarité et de vision partagée pour le développement du continent.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  Afrique : Le Mauritanien Sidi Ould Tah élu nouveau président de la BAD à Abidjan
Sidi Ould TahSidi Ould Tah a été élu ce jeudi 29 mai 2025, nouveau président de la Banque africaine de développement (BAD) à Abidjan au term...
Côte d'Ivoire | Economie      il y a 1 mois
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Élu président de la BAD, Dr Sidi Ould Tah reconnaissant à Ouattara pour son soutien indéfectible durant toute la campagne électorale
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter