Sénégal : Barthélémy Dias lance officiellement son nouveau mouvement politique
L’ancien maire de Dakar, Barthélémy Dias, a officiellement lancé son nouveau mouvement politique, a-t-on appris.
Baptisé « Sénégal Bi Ñu Bokk » — littéralement « Le Sénégal que nous partageons », le leader politique entend rassembler les déçus du système actuel et propose une nouvelle offre politique centrée sur la refondation démocratique et la justice sociale.
À la tête de son nouveau mouvement,. Barthélémy Dias dénonce les maux de la société ; « Je suis venu non pour dominer, mais pour porter un appel calme, ferme, lucide et responsable. Un appel qui traverse les silences et rompt les routines. » Il fustige un régime qu’il accuse de confisquer l’État et de négliger les besoins du peuple.
« Ce pays ne changera que si nous changeons notre manière de le regarder, de le toucher, de le porter et de l’aimer. » a-t-il déclaré en s'adressant directement aux enseignants sans craie, aux médecins sans moyens, aux jeunes sans emploi, aux femmes sans justice, aux retraités sans repos, aux paysans sans semences, aux pêcheurs sans aide, aux commerçants asphyxiés, aux fonctionnaires humiliés, aux artistes sans scènes, aux talibés sans sandales, aux scientifiques sans laboratoires et aux artisans sans ateliers. « J’en appelle à toutes celles et ceux qui ne veulent plus subir », conclut-il, plaidant pour un Sénégal plus juste et uni.
Cette création marque une rupture claire avec son ancien mentor Khalifa Sall, après plusieurs années de collaboration au sein de la coalition Yewwi Askan Wi.
Désormais, Barthélémy Dias se positionne en acteur indépendant sur l’échiquier politique sénégalais, à quelques mois des échéances électorales locales et nationales.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
