

Nigeria : Préparatifs du Sommet économique de l'Afrique de l'Ouest 2025 à Abuja
Le ministre Yusuf Tuggar s’adressant aux diplomates ouest africains (ph)
Le ministre des Affaires étrangères du Nigeria, Yusuf Maitama Tuggar, a informé le mardi dernier les ambassadeurs et chefs de mission diplomatique des pays d'Afrique de l'Ouest de la tenue du Sommet économique de l'Afrique de l'Ouest (WAES) les 20 et 21 juin 2025 à Abuja.
Ce sommet économique sera un rassemblement régional majeur visant à renforcer les liens économiques, à débloquer les opportunités d'investissement et à promouvoir le développement durable en Afrique de l'Ouest. Il se tiendra au Centre international de conférences d'Abuja (AICC), sous la présidence du Président Bola Tinubu.
Le Sommet 2025, qui a pour thème « Sommet économique de l'Afrique de l'Ouest : Exploiter les opportunités de commerce et d'investissement dans la région », poursuivra des objectifs clés tels que la mise en place d'une politique commerciale harmonisée afin d'éliminer les obstacles existants au commerce et à l'investissement intra-africains.
En annonçant la tenue de ce sommet, le ministre Tuggar a déclaré que « C'est avec un profond sentiment d'honneur et de responsabilité que j'annonce la disponibilité du Nigéria à accueillir le Sommet économique de l'Afrique de l'Ouest 2025… ». Il a précisé que le sommet réunira des chefs d'État, des ministres, des dirigeants du secteur privé, des partenaires de développement et de jeunes innovateurs venus de toute l'Afrique de l'Ouest et d'ailleurs.
Objectifs stratégiques
Le WAES 2025 est une initiative axée sur les solutions qui vise non seulement à établir un cadre de politique commerciale harmonisé afin d'éliminer les obstacles au commerce et à l'investissement intra-africains mais aussi à mobiliser des ressources pour les infrastructures essentielles, l'énergie et la logistique afin d'améliorer la libre circulation des biens et des personnes.
D’autres objectifs visés sont de promouvoir une croissance économique inclusive, en accordant une attention particulière à l'autonomisation des femmes, des jeunes et des Petites et moyennes entreprises (PME) ; renforcer la résilience économique de l'Afrique de l'Ouest par l'innovation, les réformes institutionnelles et les partenariats mondiaux stratégiques.
Le chef de la diplomatie nigériane a souligné que le Nigéria considère ce sommet comme une occasion de renforcer les idéaux de coopération régionale et d'intégration économique, soulignant que la paix et la prospérité en Afrique de l'Ouest ne peuvent être maintenues que par des efforts collectifs.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une





Une messe inutile qui n'aura aucun participant a cette réunion organisée par Macron

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
