Ghana Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana :  603 328 candidats en examen du BECE 2025, les matières, règlement et sanctions
 

Ghana : 603 328 candidats en examen du BECE 2025, les matières, règlement et sanctions

 
 
 
 2083 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 11 juin 2025 - 11:03

Des candidats à l’examen du BECE (ph)


L'Examen du Certificat d'Etudes de Base (BECE) 2025, destiné aux candidats des écoles publiques, privées et candidats libres, a débuté ce mercredi 11 juin au Ghana et se poursuivra jusqu’au mercredi 18 juin 2025. Le BECE est l’équivalent du BEPC dans les pays francophones.


Selon le responsable des affaires publiques du Conseil des Examens d'Afrique de l'Ouest (WEAC), K. Kapi, 603 328 candidats se (297 250 garçons et 306 078 filles) sont inscrits à l’examen du BECE. Ils sont repartis dans 2 237 centres à travers le pays.


Le professeur Ernest Kofi Davis, le directeur général du Service de l'éducation du Ghana (GES), a déclaré le lundi que tout est prêt pour l'examen BECE 2025 dans tout le pays.


Les matières


Les candidats à l’examen du BECE vont composer dans en 9 matières sur 11.

Sur ce, le professeur Davis a expliqué qu’« Au total, 11 matières seront examinées, et chaque candidat suivra en moyenne neuf matières, dont sept matières de tronc commun : l’anglais, les mathématiques, les sciences, la langue ghanéenne, les sciences sociales, l’éducation religieuse et morale, les arts créatifs et le design, et les technologies de carrière ».


Candidats libres


 

Par ailleurs, 1 661 candidats se sont inscrits au BECE, soit 858 garçons et 803 filles. L’effectif total de ces candidats a augmenté de 19,49 % par rapport aux 1 390 inscrits en 2024.


Le professeur Davis a indiqué que les candidats libres vont passer leurs examens à Tema, Gambaga et dans les capitales régionales. En tout, tandis que les candidats vont composer dans 15 centres dans les capitales régionales.


Règlement et sanctions


La direction des Examens rappelé aux parties prenantes son Règlement révisé sur les irrégularités lors des examens, en vigueur depuis 2023.


Le Règlement proscrit entre autres l'inscription sur toute partie du corps ou des vêtements, la publication en ligne de questions d'examen en direct, les fautes commises par les surveillants, les inscriptions multiples de candidats dans les écoles publiques et privées.


Sur ce point, le professeur Davies a adressé un avertissement sévère aux surveillants et aux superviseurs, soulignant que toute personne prise en flagrant délit de fraude à l'examen sera immédiatement renvoyée. Les candidats sont par conséquent priés de se conformer strictement au règlement des examens, car toute infraction entraînera de graves conséquences.


 

Motivation du président du Parlement aux candidats


A l’entame de l’examen du BECE 2025, Le ministre de l'Éducation, Haruna Iddrisu, a encouragé les candidats à croire en leur capacité à travailler de manière autonome et leur a conseillé d'éviter toute forme de fraude.


Pour sa part, le président du Parlement, Alban Bagbin, a souhaité bonne chance à tous les candidats. Dans une déclaration, Bagbin a déclaré que « Chers candidats au BECE, alors que vous entamez l'une des évaluations de fin d'études les plus importantes de votre vie le 11 juin 2025, je vous adresse mes vœux les plus chaleureux de réussite ».


Il les a exhorté que l'examen du BECE est une étape décisive vers la réalisation de leurs rêves et de leur potentiel et les a motivé en ces termes « Votre capacité à diriger le Ghana à l'avenir dépend de la qualité de vos performances au BECE. Le Parlement du Ghana continuera donc de soutenir votre croissance et votre développement jusqu'à ce que vous nous succédiez à ce poste ».


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Ghana : 603 328 candidats en examen du BECE 2025, les matières, règlement et sanctions
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter