Burkina Faso Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Une usine clandestine de production de faux gasoil démantelée, cinq personnes interpellées
 

Burkina Faso : Une usine clandestine de production de faux gasoil démantelée, cinq personnes interpellées

 
 
 
 4154 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 16 juin 2025 - 10:14



Le Service régional de la police judiciaire des Hauts-Bassins (SRPJ-HBS) a démantelé une usine clandestine de production de faux gasoil à base d’huiles de vidanges usées, et procédé à l'interpellation de cinq personnes qui s'adonnaient à cette activité illicite dans la ville de Bobo Dioulasso.


C’est à travers ses réseaux de renseignements que le Service régional de la police judiciaire des Hauts-Bassins (SRPJ-HBS) a appris l’existence de cette usine clandestine de production de faux gasoil à base d’huiles de vidanges usées. 


« Fort de cette information, une équipe d’enquête est aussitôt dépêchée sur les lieux aux fins de vérifications. Sur place, les enquêteurs ont découvert une enceinte abritant quelques machines semi-industrielles en pleine production, deux citernes pleines, trois cuves enfouies et des sacs remplis de diverses autres matières », a indiqué le commissaire de police Yacouba Farta.


En effet, selon le commissaire Farta, cette unité, dirigée par un expatrié, fonctionnait clandestinement depuis deux ans, sans aucune autorisation d’implantation et de commercialisation. 


 

Leur mode opératoire consistait à récolter les huiles de vidange usagées, qu'ils recyclent avant de rajouter d’autres produits tels que la soude caustique et l’acide sulfurique pour avoir un produit fini similaire à du gasoil.


« Dans leur processus, l'un des acteurs, PDG d’une société de la place, se chargeait de fournir la matière première. Il est également chargé d’écouler une partie de la production sur le marché en passant par les grossistes. À cet effet, pour chaque citerne chargée, il produisait une facture au nom de son entreprise avec la mention "Huile de vidange traitée" », a expliqué le commissaire de police Yacouba Farta.


Cette facture, dit-il, était remise aux conducteurs pour leur permettre de franchir les différents postes de contrôle jusqu’au lieu de dépotage près du grand marché de Bobo-Dioulasso. Un commerçant était ensuite un commerçant, chargé d’écouler le produit sur le marché. Ainsi, les différents clients, pour procéder à l’enlèvement, devraient se rendre auprès des autorités pour avoir les autorisations d’achat de gasoil compte tenu des mesures de sécurité prises par le gouvernement. Une fois ces autorisations acquises, ils s’y rendent pour le ravitaillement. « C’est ainsi que le produit est écoulé sur le marché », a-t-il déploré.


Les enquêtes ont permis d'interpeller quatre personnes sur place, parmi lesquelles deux expatriés, dont le chef d’usine et le directeur de production. Après constatations et perquisitions, les installations ont été scellées et deux citernes ont été saisies, selon la SRPJ


 Les analyses du carburant produit ont révélé que le gasoil produit par l’usine clandestine n’est pas conforme aux spécifications ni du gasoil, ni du pétrole et du DDO en vigueur ; par conséquent impropre à la consommation. Sa production ne respecte aucune règle en matière d’hygiène sanitaire et environnementale », a indiqué le commissaire de police Yacouba Farta.


Cette unité clandestine avait une capacité de production mensuelle comprise entre 30 000 et 50 000 litres au regard des statistiques énumérées par les présumés auteurs. Avec un revenu mensuel compris entre cinq millions et six millions de francs CFA. Le prix du litre à l’usine est de 510 francs CFA. Il est revendu au nommé B.B au prix de 550 francs CFA, et ce dernier le revend aux clients au prix de 600 francs CFA.


 

 Le principal acheteur a expliqué s’être rabattu sur cette usine pour ne pas perdre ses clients car n’ayant pas de station-service aux normes et pouvant donc pas être ravitaillé par la société nationale des hydrocarbures (SONABHY).  


« Sous réserve de décisions des autorités judiciaires, ces faits, au regard de leur nature, sont constitutifs d’infractions telles que le blanchiment de capitaux, l’exercice illégal d’activité réglementée, la tromperie de consommateurs, la fraude d’hydrocarbures, la fraude fiscale, la mise en danger de la santé publique, la mise en œuvre d’activités soumises à évaluation environnementale sans autorisation préalable et l’atteinte à la qualité de l’environnement (déversement de déchets toxiques et pollutions de l’air et des sols) », a affirmé le commissaire de police Yacouba Farta.


En dehors de toutes ces infractions, cette activité illicite pourrait contribuer au financement d’activités en lien avec des entreprises terroristes, car la destination finale du produit de cette usine clandestine reste incontrôlée, a déploré le commissaire Farta.


Boa, Ouagadougou


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Burkina Faso : Une usine clandestine de production de faux gasoil démantelée, cinq personnes interpellées
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter