Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré alerte sur un « hiver noir » à venir et prend les rênes de la Confédération des Etats du Sahel
Le capitaine Ibrahim Traoré, a alerté ce mardi lors de la 2e Session du collège des Chefs d'État de la Confédération des États du Sahel sur un «hiver noir» à venir, appelant les autres pays à l'union face aux menaces qui risquent de mettre la sous-région à feu et à sang pour piller ses richesses.
Sur un ton martial, et avec des mots parfois durs, le capitaine Ibrahim Traoré a dénoncé les complices locaux, qualifiés de « loups » ou de « pseudo-intellectuels décérébrés » qui servent les intérêts des impérialistes.
Il a décrié le sabotage intérieur orchestré par certains Africains qui « arrosent nos troncs d'arbre d'eau fraîche pour qu'ils ne puissent pas brûler pour nous réchauffer », empêchant l'unité africaine.
Face au chaos imminent, qu'il a baptisé l'« hiver noir », le président burkinabè a prôné la résistance par la communication plutôt que la violence physique.
Selon lui, l'Afrique doit s'unir à travers l'AES pour survivre à cette menace, soit elle disparaît dans l'esclavage.
Par ailleurs, lors du 2e session du collège des Chefs d’État de la Conférence de la Confédération des États du Sahel le capitaine Ibrahim Traoré a été désigné Président de la Confédération des États du Sahel (AES) pour un mandat d’un an.
Le Capitaine Ibrahim Traoré a salué le travail abattu par son prédécesseur Le Président en exercice sortant , le Général d’Armée Assimi Goita, président de la République du Mali a passé le témoin au Président entrant, et dit accepté cette présidence de la Confédération des États du Sahel avec « responsabilité et engagement ».
Il a invité les Forces de défense et sécurité, les diplomates et les acteurs du développement, les populations à s’engager avec détermination pour faire de l’AES un espace viable.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
