Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Université de Bondoukou, lancement officiel de l'enseignement de la langue Arabe
 

Côte d'Ivoire : Université de Bondoukou, lancement officiel de l'enseignement de la langue Arabe

 
 
 
 5099 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 16 juin 2025 - 15:20

Université de Bondoukou (DR) 


L’Université de Bondoukou dans la région du Gontougo (Nord-est) lance un programme de l'enseignement de la langue Arabe.

 

Le Président de l’Université de Bondoukou, professeur Ouattara Djakalia, a lancé officiellement le samedi 14 juin 2025, l'enseignement de la langue Arabe au sein de cet établissement de l'enseignement supérieur à l’intention des professionnels et de toutes autres personnes intéressées par la langue Arabe, rapporte une note de l’institution.


Cet ambitieux projet démarre d'abord avec l'enseignement de cette langue en Formation continue qui débouchera sur la délivrance des certificats allant de la première année à la 3ᵉ année.


Ces certificats découlent d'une formation certifiante qui ne sont pas des diplômes universitaires, a précisé le Professeur Ouattara Djakalia.


« Nous attendons des personnes qui ont une base en Arabe et souhaitent approfondir leurs connaissances et aptitudes linguistiques », a-t-il ajouté.


 

Poursuivant, il a indiqué que l'enseignement de cette langue s'étendra ensuite au niveau de la formation initiale où les nouveaux bacheliers titulaires d'un baccalauréat franco-arabe « qui manifestent l'intérêt pour cette langue pourront se présenter à un test de sélection à l'effet d'être inscrits à ce parcours. »


À l'issue de ce test préliminaire, a-t-il dit, seulement une trentaine de nouveaux bacheliers seront retenus pour la première année, au titre de la rentrée académique 2024-2025.


Professeur Ouattara Djakalia a tenu également à souligner que cet enseignement n'est pas à but religieux, bien au contraire, il s'agit de promouvoir la langue Arabe qui offre d'énormes possibilités sur le marché de l'emploi.


« C’est une langue étrangère et nous devons la voir comme étant une langue de communication. La langue est une barrière dans les transactions, comprendre et savoir écrire l'Arabe est une bonne opportunité », dira le Professeur Ouattara Djakalia pour qui, la vision du Gouvernement est de doter le pays de cadres compétents, capables d'être à la hauteur des cadres internationaux, capables de parler la langue Arabe


 

« Je vous demande de soutenir le chef de département de cette langue (le docteur Doucouré Massiré) pour que le projet en gestation devienne un projet phare pour le pays. Je présage qu'après les résultats du Baccalauréat, nous aurons des candidats intéressés à la pratique de la langue Arabe. Nous avons des ressources humaines pour appuyer ce programme, des infrastructures et la volonté politique existent également. Trois à quatre enseignants titulaires d'un doctorat en Arabe seront le fer de lance de cette aventure, dira-t-il avant de déclarer officiellement ouvert l'enseignement de la langue Arabe, ce au nom du ministre de tutelle, le Professeur Adama Diawara.


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Selon vous Adama Bictogo peut il figurer dans la "liste des 12" évoquée par Alassane Ouattara ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle, "mission des sages" pour enterriner avant l'heure la...
 
2353
Oui
64%  
 
1239
Non
33%  
 
113
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Université de Bondoukou, lancement officiel de l'enseignement de la langue Arabe
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter