Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Employabilité des jeunes des zones centre-nord-est, l'insertion professionnelle de 2000 diplômés annoncés
 

Côte d'Ivoire : Employabilité des jeunes des zones centre-nord-est, l'insertion professionnelle de 2000 diplômés annoncés

 
 
 
 1242 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 17 juin 2025 - 13:15

La Société de Networking de Salariés (SNS) a officiellement lancé son agence régionale à Yamoussoukro. Cette nouvelle implantation vise à stimuler l’insertion professionnelle des jeunes diplômés dans la zone Centre-Nord-Est (CNE) du pays. Objectif affiché, insérer 2000 jeunes diplômés dans un emploi et connecter 5000 professionnels actifs d’ici fin 2026, avec un engagement clair en faveur de la parité, puisque 50 % des bénéficiaires devront être des femmes.


Prenant la parole lors de la cérémonie d’inauguration, le Directeur exécutif national de SNS, Hervé Lobé, a expliqué.


« Notre présence à Yamoussoukro, après San Pedro, marque notre engagement en faveur d’une inclusion territoriale. Les grandes initiatives en matière d’emploi se concentrent trop souvent sur les zones côtières, notamment Abidjan, au détriment de l’intérieur du pays. Il est temps de corriger cette fracture. »


La zone Centre-Nord-Est, qui comprend les villes de Bouaké, Korhogo, Abengourou, Bondoukou et Yamoussoukro, regroupe une population de plus de 6 millions d’habitants, dont près de 200 000 salariés et plusieurs milliers de jeunes diplômés chaque année. Pourtant, le chômage y reste élevé, avec un manque criant de structures d’accompagnement et de réseaux professionnels.


La stratégie de SNS repose sur un triptyque, le renforcement de l’employabilité. La SNS prévoit des programmes de formation pratiques et ciblés dans des domaines porteurs tels que le numérique, la gestion de projets, l’agro-industrie et l’entrepreneuriat rural. Des certificats professionnalisants seront délivrés pour valoriser les parcours atypiques. Au total, 2000 jeunes seront formés d’ici fin 2026, dont 50 % de femmes et 40 % de jeunes de moins de 30 ans.


Le déploiement de réseaux professionnels. La SNS ambitionne de créer des cercles régionaux de networking dans les principales villes de la zone CNE. Ces cercles seront directement reliés à l’agence de Yamoussoukro. Objectif : connecter 5000 professionnels actifs d’ici la fin de l’année 2026 et l'insertion et le développement local. L’initiative prévoit également l’organisation de forums régionaux de l’emploi et la création de pôles d’accompagnement pour les jeunes diplômés, avec un objectif de 1500 jeunes insérés dans des emplois durables d’ici 2026.


 

Présent à l’inauguration, le Préfet de région et Préfet du département de Yamoussoukro, Gando Coulibaly, a salué l’initiative.


« Nous dénonçons le chômage des jeunes pendant que les entreprises peinent à recruter des profils qualifiés. Ce type de plateforme est une réponse concrète aux besoins croisés des jeunes et du tissu économique. »


Mme Diallo Ba Pinda, Présidente Directrice Générale de SNS, a, pour sa part, rappelé que l’action de SNS s’inscrit dans une dynamique citoyenne, au service de l'État ivoirien, des entreprises et de la jeunesse.


Créée en 2002, la Société de Networking de Salariés regroupe aujourd’hui plus de 15 000 salariés inscrits sur sa plateforme nationale. Elle compte plus de 200 partenaires, dont des entreprises et institutions publiques, et revendique un taux de satisfaction de plus de 90 % sur ses services de formation, recrutement et accompagnement.


Au cours d’un panel animé par Ibrahim Togola (Agence Jeune Côte d’Ivoire), Hervé Lobé (SNS) et Yao N’Guessan (Union communale de Yamoussoukro), les intervenants ont souligné la complémentarité entre les actions de l’Agence Jeune et celles de SNS. La qualité des profils, l’adéquation avec les besoins des entreprises et l’ancrage local sont les fondements de cette nouvelle dynamique.


 

En clôture, François Gaumont, conseiller municipal de Yamoussoukro, a exprimé la gratitude de la commune à l’endroit de SNS.


« La population du Centre-Nord-Est, en quête de compétences et de performance, trouve en SNS un partenaire de confiance pour son avenir. »



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Employabilité des jeunes des zones centre-nord-est, l'insertion professionnelle de 2000 diplômés annoncés
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter