

Togo : Report de la conférence MANSSAH à Lomé, les motifs
Un évènement de MANSSAH (ph)
A une semaine de la tenue de la conférence MANSSAH, qui devrait rassembler du 26 au 28 juin 2025 à Lomé au Togo plus de 10 000 participants, les co-fondateurs de cette initiative africaine viennent d’annoncer le report de l’évènement à une date ultérieure.
Le report de la conférence, qui est devenue un sujet à polémique au Togo, est contenu dans un communiqué officiel rendu public le 17 juin 2025. MANSSAH est une initiative panafricaine née de la volonté d'un groupe diversifié de personnes dont le journaliste camerounais Alain Foka.
Dans leur communiqué, les co-fondateurs ont rappelé que « La Conférence MANSSAH, prévue du 26 au 28 juin 2025 à Lomé, devait être ce grand rendez-vous : un moment de mémoire, d’unité et de transformation, 140 ans après la Conférence de Berlin qui a initié un cycle de divisions auquel nous n’avons pas encore mis fin ».
Motifs du report
En venant sur les motifs qui ont conduit au report de la conférence, le communiqué de MANSSAH fait lire que « Mais au regard du climat actuel et des tentatives délibérées de détourner l’esprit de notre initiative, nous avons pris, avec gravité, et en toute responsabilité, la décision de reporter la Conférence MANSSAH à une date ultérieure, pour éviter toute instrumentalisation ou récupération d’où qu’elle vienne ».
Le report est qualifié de « sursaut » et non de renoncement. Il est présenté comme une occasion de consolider l’unité autour de la vision de MANSSAH, à l’heure où le continent est trop souvent fracturé par les divisions. La Conférence MANSSAH devait marquer un tournant, 140 ans après la Conférence de Berlin, en posant un acte fort de réconciliation, d’espoir et de projection vers un avenir africain réinventé.
Tout en prônant le dialogue pour une construction collective de l’Afrique, les initiateurs de la conférence pour se tirer d’affaire ont eu à préciser que « que MANSSAH n’est pas un mouvement partisan. Nous ne représentons aucun pouvoir, aucun parti. Nous sommes un think tank indépendant, composé de femmes et d’hommes issus de tous les horizons du continent et de la diaspora » et que leur mission est de « repenser, transformer l’Afrique et inspirer le monde - en redonnant à notre Continent sa place légitime ».
Soulignons que la conférence MANSSAH 2025, portée par le journaliste Alain Foka, a suscité une vive controverse, au Togo et sur le continent au sein de la diaspora, A l’origine de ces tensions, plusieurs éléments liés au contexte politique dans lequel s’inscrit l’événement, à la composition de ses intervenants et aux interrogations sur sa réelle indépendance.
De plus, le calendrier de la conférence coïncide avec les premières manifestations de jeunes togolais à Lomé et celles qu’ils projettent d’organiser sur les dates retenues pour l’évènement sous prétexte que des co-fondateurs de la structure africaine ont leurs mains dans le changement constitutionnel qui a instauré un régime parlementaire au Togo.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
