Côte d'Ivoire : Législatives, campagne de proximité à Songon, Mambé s'engage pour un nouveau visage des quartiers
C’est au pas de course, dans une ambiance populaire et de grande proximité, que le Premier ministre Robert Beugré Mambé, candidat du RHDP à sa propre succession aux législatives dans la circonscription de Songon, a poursuivi sa campagne ce dimanche 21 décembre 2025.
Troisième jour après l’ouverture officielle de cette échéance électorale prévue pour le 27 décembre, le chef du gouvernement a choisi le terrain, le vrai, celui des quartiers et des réalités quotidiennes, pour aller à la rencontre de ses électeurs, lors d’une tournée intensive et très rythmée.
De la Cité ADO au Carrefour Diallo, en passant par le quartier Beugré Mambé, Chicago, Bimbressou Gare, Hévéa / Cité Ivoire Production et Belle Vue, le message est resté constant, martelé avec conviction : reconnaissance, gratitude et appel à la mobilisation.
« J’ai tenu à venir jusqu’à vous à cause de votre fidélité », a lancé d’entrée de jeu le candidat, sous les acclamations des populations. Massées le long des artères parfois impraticables de Songon, celles-ci ont vu Robert Beugré Mambé aller au plus profond des quartiers.
Pour le candidat RHDP, venir au contact de ses administrés relève d’un devoir : un devoir de reconnaissance, mais aussi de responsabilité politique.
« Je suis venu ici pour vous dire merci pour le très grand score que vous avez réalisé lors de l’élection présidentielle en faveur du président Alassane Ouattara », a-t-il rappelé, ponctuant son propos d’un vibrant « Anitché, Anitché, Anitché ! », “merci” en langue bambara, renforçant ainsi la communion avec les populations.
Mais cette campagne de proximité n’a pas été qu’un exercice de remerciements. Elle a aussi été un moment de vérité. Au quartier Beugré Mambé, le président du quartier, Beugré Édouard, a tiré la sonnette d’alarme : « Le quartier Beugré Mambé est le cordonnier mal chaussé. Il est inaccessible à la circulation à cause d’un ravin profond de près de cinq mètres. Il faut agir vite pour éviter le pire. »
Une interpellation directe qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Le candidat a répondu avec assurance et solennité :
« Le lotissement était la condition essentielle. Grâce à Dieu et à vos prières, il est désormais approuvé. Dès le début de l’année 2026, vous verrez les changements. Ce ne sont pas des promesses en l’air, c’est un devoir pour moi », a-t-il promis, évoquant la lutte contre l’avancée du ravin et la transformation durable du cadre de vie.
Appelant à une mobilisation massive dès 7 heures le jour du vote, il a insisté : « On ne s’amuse pas avec la vie de la communauté. Nous allons changer le visage et la beauté de ce quartier. »
Même tonalité au quartier Chicago, où le porte-parole des résidents, Coulibaly Seydou, a résumé le malaise local en une phrase : « Chicago a une seule maladie, c’est sa route.»
Réponse immédiate du Premier ministre : « À partir de jeudi, des engins seront ici pour travailler sur les routes. Désormais, appelez ce quartier Chicago 100 %. »
Il a conclu cette étape après avoir renforcé les dons déjà consentis. Cette tournée express aura permis au candidat du RHDP de constater de visu les réalités quotidiennes des populations et les attentes fortes des électeurs de Songon, déterminés à voir leur cadre de vie profondément transformé.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
