Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le PDCI et PPA-CI s'unissent pour former un front commun face au parti au pouvoir
 

Côte d'Ivoire : Le PDCI et PPA-CI s'unissent pour former un front commun face au parti au pouvoir

 
 
 
 6739 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 19 juin 2025 - 13:06

Akossi Bendjo signant pour le compte du PDCI la déclaration commune en présence de Gbagbo ce jeudi à Cocody (Ph KOACI)


À l’issue d’une rencontre politique tenue ce jeudi 19 juin 2025 à Cocody, comme sur place constaté par KOACI, deux des principales formations de l’opposition ivoirienne, le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) dirigé par l’ancien président Laurent Gbagbo, et le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) conduit par Tidjane Thiam, en France depuis avril, ont officialisé la création d’un front commun. Une alliance politique, présentée comme une réponse à la situation sociopolitique du pays, dont les initiateurs entendent faire un instrument de mobilisation nationale pour la justice sociale, le respect de la Constitution et l’instauration d’une démocratie plus inclusive.


Dans une déclaration conjointe lue par le porte-parole du PDCI-RDA, l’honorable Soumaïla Bredoumy, les deux partis ont annoncé la mise en place d’un cadre de coordination stratégique destiné à faire entendre leurs revendications face au pouvoir exécutif. Au centre de leurs exigences figurent la réintégration sur la liste électorale de plusieurs figures politiques majeures – Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Guillaume Soro, Charles Blé Goudé et Noël Akossi Bendjo –, ainsi qu’un audit complet du fichier électoral, jugé peu crédible par l’opposition.


Loin d’être une simple alliance électorale, ce front commun veut également peser sur le processus électoral à venir. Il réclame une révision de la liste électorale avant l’échéance présidentielle de 2025, conformément aux dispositions du code électoral, et exige une réforme profonde de la Commission Électorale Indépendante (CEI), afin de garantir des élections transparentes et équitables. Un appel au dialogue politique a aussi été lancé à l’endroit du gouvernement, avec pour ambition d’ouvrir un cadre de discussions inclusif.


 

Tidjane Thiam, intervenant en visioconférence depuis l’extérieur, a exprimé son soutien sans réserve à cette nouvelle coalition. Il a salué l’engagement de Laurent Gbagbo et affirmé : « Président Gbagbo, merci d’avoir accepté de prendre la direction de ce front commun ».


Faut-il préciser que le mouvement "Trop c'est Trop" mis en place par Gbagbo qui regroupe également le mouvement Générations et Peuples Solidaires (GPS) de Guillaume Soro et d’autres formations politiques, servira également de levier populaire à cette dynamique d’opposition structurée.


Un comité paritaire réunissant des représentants du PPA-CI et du PDCI sera mis en place dans les jours à venir pour assurer le suivi de la mise en œuvre des décisions prises.


Même si Gbagbo et Thiam sont tous deux hors-jeu pour la présidentielle d'octobre prochain et que cette "alliance" arrrive un peu tard, ce front commun veut se positionner comme une force de contestation légitime et de proposition alternative, dans un contexte politique où la méfiance vis-à-vis du processus électoral demeure forte au sein d’une partie significative de la population.


Jean Chresus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le PDCI et PPA-CI s'unissent pour former un front commun face au parti au pouvoir
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
ROKY
Une alliance de bouffonnerie. Fallait vous organiser mieux avant et faire des actions concrètes pour le peuple.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Ils le font maintenant ou bien le peuple à disparu pour ne laisser la place qu'à ta maudite case verte ?!
 
 il y a 1 mois
k
Gbagbo est un homme du passé, Thiam n'a pas d'avenir. Équation compliquée quand on observe d'autres dynamiques au sein de l'actuel pouvoir exemple le min des finances, le min de la jeunesse et d'autres qui montent. .
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Quand vous fumez votre drogue dans vos grins et fumoirs d'abobo, vous pensez avoir un semblant d'intelligence pour débiter des âneries ! Bref ! Ce front commun vous perdre tout simplement la sérénité.
 
 il y a 1 mois
jordanchoco2020
c'est comme l'arméee malienne qui monte en puissance depuis des années et les djiadistes qui viennent dans bamako tirer mais ca monte en piuissance lol
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
T'a pas honte de prendre un tel exemple ?? Tu souhaite que les terroristes prennent le dessus au Mali, ou au Sahel ?? Dans ton "koungolo" là, c'est un cerveau reptilien ??
 
 il y a 1 mois
Mesmin Konin
Mdr allons seulement, on attend le 22 pour le début des hostilités…. Votre 4e mandat ne se fera pas en toute quiétude, vous avez le soutien du peuple et de la France , USA et autres donc vous devriez être serein pour l instant nous les minoritaires on s embrasse et nous vivons la joie de l union Mdr….
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter