

Côte d'Ivoire : Tensions électorales, la CAP récuse la CEI et appelle à un dialogue politique urgent
Dans une déclaration rendue publique ce jeudi, la Coalition pour l’Alternance Pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-Côte d’Ivoire), regroupant plusieurs partis politiques de l’opposition, a fermement rejeté le dernier communiqué de la Commission Électorale Indépendante (CEI), publié le 11 juin 2025, relatif à la désignation des coordonnateurs des candidats et à la procédure de parrainage.
La CEI avait en effet invité les candidats à la candidature à transmettre, au plus tard le 20 juin, les noms de leur coordonnateur et coordonnateur adjoint, en vue d’une formation prévue le 23 juin sur la collecte des signatures. Une démarche jugée inacceptable par la CAP, qui dénonce une absence de concertation préalable sur des questions jugées fondamentales pour la transparence du processus électoral.
Dans sa déclaration, la porte-parole de la coalition, Simone Ehivet Gbagbo, affirme que la CAP n’a "plus confiance dans la CEI dans sa forme actuelle", qu’elle accuse d’être « une caisse de résonance du pouvoir RHDP » et de suivre aveuglément « l’agenda électoral du régime en place ».
« La CAP-Côte d’Ivoire récuse la CEI dans sa forme actuelle, car elle n’a plus de crédibilité ni de légitimité. Elle est incapable d’organiser des élections justes, transparentes et équitables », déclare la coalition.
En conséquence, la CAP annonce qu’elle ne transmettra aucune liste de coordonnateurs à l’organe électoral, qu’elle considère désormais comme disqualifié pour superviser le processus électoral à venir.
Face à cette situation qu’elle qualifie de grave dérive institutionnelle, la CAP lance un appel urgent au Gouvernement afin d’ouvrir un véritable dialogue politique sur les questions essentielles liées au processus électoral, à la démocratie, aux droits civiques, et aux réformes de la CEI.
« Depuis plusieurs mois, nous interpellons la CEI sur la nécessité de réviser la liste électorale, de procéder à la Révision de la Liste Électorale (RLE) avant tout scrutin, et de réformer l’institution pour la rendre indépendante et équilibrée », rappelle la coalition.
Enfin, la CAP-Côte d’Ivoire appelle la communauté nationale et internationale à prendre la mesure des « dérives récurrentes du pouvoir RHDP et de ses démembrements ».
Elle prévient qu’elle utilisera « tous les moyens non-violents et démocratiques » pour faire valoir ses revendications.
Cette nouvelle sortie de la CAP intervient à quelques mois des échéances électorales majeures de 2025, dans un climat politique déjà tendu.
La position de la coalition pourrait poser un sérieux défi à la crédibilité du scrutin à venir si aucun compromis politique n’est trouvé dans les prochaines semaines.
Wassimagnon

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
