

Mali : Bamako sort de la surveillance renforcée du GAFI
Lors de la récente réunion plénière du Groupe d'action financière (GAFI), le Mali a été officiellement retiré de la liste grise après avoir satisfait aux exigences en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LAB/FT).
Cette décision fait suite à une visite des experts du GAFI à Bamako du 28 au 30 avril. Ce retrait de la liste des juridictions sous surveillance renforcée est le fruit de quatre années de travail des autorités maliennes, qui ont pris en 2021 des engagements visant à éliminer les déficiences stratégiques du système financier.
Dans un communiqué, le GAFI a salué les progrès significatifs réalisés par le Mali dans l'amélioration de son régime de LAB/FT.
Le Mali n'est donc plus soumis au processus de surveillance renforcée mis en place par le GAFI.
Commentant la décision du GAFI, le ministre de l'Économie et des Finances, M. Olusini Sanou, a déclaré : Pour atteindre cet objectif, le gouvernement malien a élaboré un plan global comprenant 27 mesures spécifiques, soumis des rapports trimestriels sur l'avancement des réformes et informé les observateurs internationaux à neuf reprises. »
Selon le ministre, la phase finale de l'inspection a été particulièrement importante, les experts du GAFI ayant tenu une série de réunions avec des représentants du ministère de l'Économie et des Finances, du ministère de la Justice et des Droits de l'Homme et du ministère de la Sécurité et de la Protection civile. Ces négociations ont confirmé la conformité du système financier malien aux normes internationales.
Selon les analystes, le retrait du Mali de la liste grise améliorera le climat des investissements au Mali, contribuera à renforcer la confiance des partenaires internationaux et à attirer de nouveaux investissements.

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
