

Burkina Faso: Un évêque poursuivi pour escroquerie en bande organisée et blanchiment de capitaux
Yikyi Bazie
Le Pôle judiciaire spécialisé en matière économique et financière, a ouvert courant juin une session au Tribunal de grande instance de Ouaga1 avec au rôle plusieurs dossiers dont celui d’un leader religieux poursuivi par une institution bancaire de la place, pour « escroquerie en bande organisée et blanchiment de capitaux. »
Ce leader religieux s'avère être l'évêque de Koudougou, dont l'entité religieuse est également poursuivi pour les mêmes motifs.
Il se serait associé à un de ses amis hommes d’affaires pour accorder en garantie à la Banque BOA, les biens immobiliers du diocèse en échange de plus de deux milliards encaissés pour le financement d’une banque au Mali.
L’homme d’affaire serait le burkinabè Jonace Yameogo PDG du Groupe Champy International, une société d’investissement « panafricaine » qui vient de racheter des parts de la Banque pour le Commerce et l’Industrie du Mali.
Alors l'affaire grand bruit, l'évêque a dans une lettre publique fait son mea-culpa, indiquant prendre un temps de repos "afin d’avoir un moment de reprise spirituelle, de réflexion et de préparation pour répondre aux exigences de la justice".
"Notre Famille diocésaine vit des moments très douloureux et je viens vers vous en toute humilité reconnaître la gravité de la situation. De par mes actions, j’ai créé une situation sans précédent dans notre Famille diocésaine, dans l’Église Famille de Dieu qui est au Burkina Faso", a indiqué l'évêque Joachim Ouedraogo.
En effet, explique-t-il, " dans mes relations avec une société dénommée Group Champy International, des opérations financières réalisées sur la base d’une convention de soutien au diocèse de Koudougou ont conduit ma personne et le diocèse de Koudougou devant les juridictions de notre pays. Toutes choses qui ont terni l’image de l’Église Famille de Dieu à Koudougou" .
" Au regard de cette situation, chers confrères prêtres et vous bien-aimé peuple de Dieu, je viens vous exprimer du fond du cœur mon sincère regret pour ce qui s’est passé".
" En effet, j’ai désorienté, blessé et déçu plus d’un. Face à cette situation, le Dicastère pour l’Évangélisation, qui est à Rome, a nommé Monseigneur Alexandre Yikyi Bazie, Administrateur Apostolique Sede Plena et ad nutum Sanctae Sedis ", a indiqué le prélat.
Désormais, c’est donc monseigneur Alexandre Yikyi Bazie qui est chargé de la gestion administrative, financière et du personnel jusqu’à nouvel ordre.
Il s'est engagé à collaborer avec ledit Dicastère et toutes les instances ecclésiales et judiciaires de notre pays afin que toute la lumière soit faite sur cette affaire.
Boa, Ouagadougou

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
