Burkina Faso Justice
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Un huissier poursuivi pour abus de confiance et blanchiment de capitaux portant sur plus de 100 millions FCFA
 

Burkina Faso : Un huissier poursuivi pour abus de confiance et blanchiment de capitaux portant sur plus de 100 millions FCFA

 
 
 
 3358 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 25 juin 2025 - 20:15

Le procureur du Faso Blaise Bazié, (ph)


Un huissier de justice, Maitre Conombo Hamidou, a été écroué a la maison d'arrêt et de correction de Ouagadougou, et une poursuite judiciaire entamée contre lui pour abus de confiance et blanchiment de capitaux.


Selon les faits révélés par le procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Ouagadougou Blaise Bazié, tout commence le 11 mars 2025, lorsqu'une plainte est déposée à son paquet contre Maitre Conombo Hamidou, huissier de justice établi dans son ressort.


De l’examen sommaire de la plainte, il est ressorti que ce dernier a été sollicité en sa qualité d’huissier pour recouvrer des droits sociaux dus à un travailleur licencié.


Après avoir recouvré la totalité desdits droits d’un montant de 2 225.000 de Francs CFA, il ne les reversait pas au bénéficiaire malgré ses multiples sollicitations.


Le Parquet, après plusieurs séances de médiation infructueuses, a saisi la police afin de diligenter une procédure en arrestation.


 

C’est à l’occasion de cette procédure que les sommes recouvrées par le mis en cause ont été reversées au plaignant.


Contre toute attente, plusieurs autres plantes de la même nature ont été déposées quelques jours plus tard par d'autres plaignants.


En effet, le 03 avril 2025, le Parquet enregistrait une deuxième plainte contre le même huissier pour des faits similaires d’un montant de 9.816.498 de Francs CFA puis encore une troisième le 07 avril 2025 d’un montant de 2.499.324 de Francs CFA.


Le 11 avril 2025, le parquet recevait encore une quatrième plainte pour des faits similaires portant sur un montant de 3.909.124 de Francs CFA.


Croyant être au bout de la pléthore des plaintes, deux autres arrivèrent le 22 mai et le 03 juin 2025 et portaient respectivement sur les sommes de 80.000.000 et de 2.446.200 de Francs CFA.


Soulignons que pour toutes ces plaintes, le parquet a initié des séances de médiation dans le but de trouver une solution alternative aux poursuites, mais celles-ci ont été vaines.


 

Par ailleurs, au regard de la nature de ce dossier, il pourrait se dégager du côté des plaignants, un sentiment d’injustice notamment d’impunité, a indiqué le procureur Bazié qui a assuré qu’une suite pénale a été donnée aux différentes plaintes portées contre Maitre Conombo Hamidou dans le respect des règles pertinentes encadrant la poursuite des huissiers de justice.


La suite pénale a consisté à l’ouverture d’une enquête à parquet. Après auditions et au regard de ce qui en ressort, Maitre Conombo Hamidou a été poursuivi pour abus de confiance et blanchiment de capitaux puis placé sous mandat de dépôt le 19 juin 2025, a-t-il indiqué.


Il sera traduit devant le Tribunal correctionnel le 27 juin 2025 pour être jugé pour ces faits, a-t-il précisé, invitant toute personne victime de tels faits ou de toutes autres infractions à saisir son parquet afin qu’une suite pénale soit donnée.


Boa, Ouagadougou


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Burkina Faso : Un huissier poursuivi pour abus de confiance et blanchiment de capitaux portant sur plus de 100 millions FCFA
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter