Togo : Des partis de l'opposition apportent leur soutien aux manifestations des jeunes en vue
Des leaders de partis lors de la déclaration de soutien (ph)
Des partis politiques de l’opposition au Togo ont apporté leur soutien aux manifestations des jeunes projetées sur trois jours, soit les 26, 27 juin 2025, dans le pays et ont appelé les populations à soutenir la dynamique de contestation pour le bien-être et l'avenir démocratique du Togo.
Ces partis que sont l’ADDI, le CAR, la DMP, LES DEMOCRATES, la LDP, le PSR, SANTE DU PEUPLE, ont lancé leur appel le 24 juin 2025 à Lomé lors d’une conférence de presse.
Les manifestations ont vu le jour en début de ce mois de juin 2025 avec pour motifs d’une part l’arrestation d’un jeune artiste engagé, la cherté de la vie dans le pays et d’autre part l’adoption d’une nouvelle Constitution en violation de celle de 1992.
Dans leur déclaration, ces partis et OSC ont estimé que « cette nouvelle dynamique de contestation incarne l’aspiration légitime du peuple togolais à un changement démocratique et social, et traduit le rejet du coup de force constitutionnel ayant conduit à la 5ème République ».
Soutien et appel
Comma soutien aux manifestations en vue, les partis d’opposition « Nous invitons toute la population togolaise, les différents corps socio-professionnels ainsi que les religions traditionnelle, musulmane et chrétienne à soutenir cette dynamique de contestation pour le bien-être et l'avenir démocratique du Togo ».
Après avoir apporté leur soutien aux manifestations des jeunes, les signataires de la déclaration ont lancé « un appel aux Forces de Défense et de Sécurité (gendarmes, policiers, militaires) à faire preuve, pour une fois, de retenue et de discernement, en s'abstenant de réprimer un peuple déjà trop éprouvé par de longues années de souffrances ».
Rappel du gouvernement
Dans un communiqué daté du 19 juin 2025, le gouvernement togolais a rappelé les règles encadrant l’organisation des manifestations pacifiques publiques et a rassuré les populations que les dispositions appropriées ont été prises pour maintenir l'ordre avant de mettre en garde contre toute tentative de réunions et ou de manifestations illégales ou irrégulières qui s'inscrivent manifestement dans des visées subversives et insurrectionnelles.
Intervenant dans la soirée du 24 juin 2025 dans une émission sur la chaine de télévision New World à Lomé, le ministre sortant de la Réforme, du Service public, du Travail et du Dialogue social, Gilbert Bawara, a mis en garde ceux qui seraient tentés de participer à des manifestations non déclarées et non autorisées.
En ce sens, il a déclaré que « j’exhorte nos concitoyens à ne pas prendre le risque de participer à des manifestations irrégulières et illégales, car la responsabilité de l’État, des forces de l’ordre et de l’appareil judiciaire est de faire respecter la loi, de veiller à ce que l’ordre public soit maintenu et que chacun puisse vaquer librement à ses occupations ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
