Cameroun Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : Le BGFT sous le feu des critiques, au moins 150 milliards FCFA détournés selon les syndicats
 

Cameroun : Le BGFT sous le feu des critiques, au moins 150 milliards FCFA détournés selon les syndicats

 
 
 
 2202 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 26 juin 2025 - 18:51

Collectif des syndicats de transports terrestre ce jeudi à Yaoundé (Ph)



Un collectif de syndicats de transporteurs camerounais monte au créneau contre le Bureau de Gestion du Fret Terrestre (BGFT), accusé de détournement massif de fonds. Après 32 ans d'existence, cette institution créée pour faciliter le transport de marchandises vers les pays enclavés fait l'objet de graves accusations qui remettent en question son fonctionnement et sa gouvernance.


Accusations de détournement chiffrées à 150 milliards


Le coordonnateur du collectif des syndicats ne mâche pas ses mots, « le BGFT a collecté plus de 150 milliards FCFA et rien n'a été reversé dans les caisses de l'État ». Cette accusation a été faite ce jeudi à Yaoundé au cours d’une conférence de presse.


Créé en 1993 par décision ministérielle dans le cadre des obligations internationales du Cameroun envers les pays enclavés comme le Tchad et la République centrafricaine, le BGFT était censé faciliter et organiser le transit des marchandises. Cependant, selon les syndicats, l'institution aurait dévié de sa mission première.


Monopole dénoncé


L'une des principales critiques porte sur la gouvernance du BGFT. « Nous sommes à 1993, où il y avait le monopole » : créé à l'époque du parti unique avec un seul syndicat, « le BGFT est devenu la propriété du seul syndicat de l'époque » malgré la libéralisation qui a permis l'émergence d'autres organisations syndicales.


Cette situation crée un déséquilibre dans la représentation des transporteurs. Selon le collectif, « le BGFT doit être pour nous comme la chambre du commerce », l'organisation devrait inclure tous les syndicats de transporteurs, à l'image des institutions démocratiques qui représentent tous les partis politiques.


 

Des taxes controversées qui pénalisent l'économie


Le BGFT impose plusieurs prélèvements contestés par les professionnels du secteur : 500 francs par tonne transportée pour son fonctionnement. « 100 000 francs par passage et par camion » pour les transports vers le Gabon, la Guinée équatoriale et le Congo, explique Djika El hadj président de l'intersyndicale union pour le transport


Ces taxes sont particulièrement critiquées car elles concernent des pays bénéficiant de la libre circulation dans l'espace CEMAC. « Le BGFT a mis certains impôts en se comportant comme un supra-État », dénoncent les syndicats, soulignant que ces pratiques ne sont prévues dans aucun document de création du bureau.


Les conséquences économiques sont lourdes, « la mise en place de ce bureau par le bureau du BGFT, de la perception de 100 000 francs par camion et par passage en provenance ou à destination de ces pays, renchérit nos produits à l'exportation. » Cette situation nuit à la compétitivité des produits camerounais et augmente les coûts pour les pays voisins.


Risques diplomatiques


Les pratiques du BGFT menacent les relations commerciales du Cameroun avec ses voisins. Les syndicats alertent sur le risque que les pays partenaires appliquent la réciprocité et décident de « contourner le Cameroun avec ces tracasseries et ces surtaxes ».


Cette menace n'est pas théorique : le Tchad et la République centrafricaine ont déjà signé des accords avec la Guinée, mettant en péril 40% des activités de transport camerounaises. Cette situation pourrait avoir des répercussions économiques considérables pour le secteur du transport et l'économie camerounaise dans son ensemble.


 

Après plus de trois décennies de fonctionnement, le collectif syndical pose une question fondamentale : « Le BGFT, après 32 ans de fonctionnement, a-t-il exercé convenablement ses missions au profit des transporteurs et de l'État ? »


L'existence d'un « malaise » au sein des corporations d'acteurs du transport routier de marchandises témoigne de dysfonctionnements profonds qui nécessitent, selon les syndicats, des « mesures convertibles » pour améliorer la situation.


-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.


-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com





 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cameroun : Le BGFT sous le feu des critiques, au moins 150 milliards FCFA détournés selon les syndicats
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter