Centrafrique : Drame lors du baccalauréat, 29 élèves tués dans une explosion à Bangui
La capitale centrafricaine, Bangui, a été le théâtre d’un drame mercredi 25 juin, en pleine période d’examen du baccalauréat.
L’explosion d’un transformateur électrique au sein d’un établissement scolaire a causé la mort de 29 lycéens et fait de nombreux blessés, selon un communiqué du gouvernement publié dans la soirée.
Le drame s’est produit alors que plus de 5 300 candidats composaient les épreuves de la deuxième journée du baccalauréat.
Témoins et victimes évoquent un mouvement de foule chaotique.
« Cet incident a déclenché un mouvement de panique et provoqué plusieurs blessés graves, occasionnant malheureusement des pertes en vies humaines », a déclaré le ministre de l’Éducation nationale, Aurélien-Simplice Kongbelet-Zingas.
Un important dispositif de sécurité a été déployé autour du lycée et dans les principaux hôpitaux de la ville. Des éléments de la police, de la gendarmerie et de la Minusca ont été mobilisés pour sécuriser les lieux.
Les blessés, souvent dans un état grave, ont été transportés d’urgence vers les trois principaux hôpitaux de Bangui, à bord d’ambulances, de motos taxis, de pick-up, et parfois même portés à bras d’homme.
« L’hôpital a été envahi par la population, entravant occasionnellement le travail des soignants », indique une source au ministère de la Santé.
Le ministre a promis l’ouverture d’une enquête approfondie pour déterminer les causes exactes de l’explosion et prévenir tout risque de récidive dans les établissements scolaires.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
