Centrafrique : L'opposition dénonce un scrutin « verrouillé »et réclame un dialogue avec le pouvoir
Le Bloc républicain pour la défense de la Constitution (BRDC), principale coalition d’opposition en Centrafrique, a remis en cause la crédibilité des élections en cours.
Dans une déclaration rendue publique à Bangui à l’entame de l’année 2026, le Bloc républicain pour la défense de la Constitution (BRDC) a dénoncé un processus électoral qu’il juge biaisé et contrôlé par le pouvoir, appelant à l’ouverture urgente d’un dialogue politique.
La coalition d’opposition accuse le président Faustin-Archange Touadéra et les institutions électorales d’avoir organisé un scrutin ne reflétant pas la volonté populaire.
Elle conteste notamment les chiffres officiels de participation et le score de 76 % attribué au chef de l’État, évoquant une forte abstention.
Le BRDC relève également l’absence de mission d’observation et de financement du scrutin par l’Union européenne, qu’il interprète comme un signe de défiance à l’égard du processus électoral.
Pour le BRDC, cette posture traduit un manque de confiance des partenaires internationaux dans le cadre institutionnel du processus électoral centrafricain.
Créée en juillet 2022, la coalition affirme œuvrer à la défense de l’ordre constitutionnel issu de la Constitution de 2016, qu’elle estime menacé par ce qu’elle qualifie de dérive autoritaire du président Faustin-Archange Touadéra
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
