Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Billon à Téhini et Doropo : « Mon combat est de faire en sorte que chaque Ivoirien devienne économiquement fort »
 

Côte d'Ivoire : Billon à Téhini et Doropo : « Mon combat est de faire en sorte que chaque Ivoirien devienne économiquement fort »

 
 
 
 4257 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 27 juin 2025 - 18:10

Jean-Louis Billon à Doropo



Jean-Louis Billon, candidat à la candidature pour la présidentielle d’octobre 2025, a entamé une tournée dans le Nord-Est de la Côte d’Ivoire dans le cadre de sa précampagne. À Tehini et Doropo, il a été accueilli avec ferveur par des populations mobilisées autour de son appel à une gouvernance nouvelle, inclusive et centrée sur la jeunesse.


Dans un discours, Jean-Louis Billon a affirmé sa volonté de changer les choses : « Aucun Ivoirien ne doit se sentir exclu du développement. Je suis candidat pour que les populations oubliées soient enfin prises en compte. Je serais élu pour vous et grâce à vous », a-t-il lancé à la foule.


Face aux habitants de Tehini, il a dressé un tableau sans complaisance des difficultés rencontrées : insécurité persistante, manque d’infrastructures sanitaires, problèmes d’eau potable, faible accès à l’éducation, chômage des jeunes et cherté de la vie. « Nous devons faire en sorte que les prix soient les mêmes partout, de Tehini à Abidjan. Ce pays doit être juste pour tous », a-t-il souligné.


Insistant sur l’urgence de placer la jeunesse au cœur des politiques publiques, Jean-Louis Billon a rappelé que 70 % de la population ivoirienne est jeune. « Si nous ne réglons pas rapidement le problème de l’employabilité, cette jeunesse peut exploser. Il faut une réponse forte, structurée et adaptée. Voilà pourquoi je vous demande d’essayer un entrepreneur à la tête de ce pays », a-t-il martelé.


 

Le candidat du renouveau a également abordé la question de l’autonomisation des femmes, citant l’exemple des productrices de karité de la région, dont la filière reste encore peu valorisée. Il a promis de soutenir l’industrialisation locale pour créer plus de valeur et d’emplois sur place.


« Le monde aujourd’hui, c’est l’économie. Mon combat est de faire en sorte que chaque Ivoirien devienne économiquement fort », a déclaré le ministre, avant d’ajouter : « Je suis là pour la paix, pour la sécurité, pour plus de performance. Et je n’oublierai jamais Tehini si je suis élu. »


Faisant preuve de respect envers le président sortant, il a toutefois estimé qu’il était temps de passer le relais : « Le président Alassane Ouattara a travaillé, et j’ai travaillé avec lui. Mais il doit reconnaître que son temps est passé. Je lui ai dit : ‘Tonton, ton temps est passé. »


Au nom des populations de Tehini, Palé Sansan Raymond a remercié Jean-Louis Billon pour sa visite et sa proximité. Il a exposé un ensemble de doléances prioritaires : accès à l’eau potable, électricité, équipement agricole, emploi pour les jeunes, amélioration des routes et lutte contre l’insécurité.


 

À Doropo, Sidibé Mamery, délégué du Conseil National de la Jeunesse (CNJCI), a salué les efforts du ministre pour la création d’emplois à travers ses entreprises. Il a toutefois formulé des demandes concrètes : la construction d’un terrain de football aux normes, la réhabilitation du foyer des jeunes, ainsi que l’installation d’un centre multimédia et d’un centre de formation professionnelle.


Avec cette tournée, avant de savoir s'il passera les étapes du parrainage et du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Billon amorce une campagne axée sur la proximité, l’écoute et la rupture avec les pratiques anciennes. Son message est clair : place à une nouvelle génération pour construire une Côte d’Ivoire plus équitable, plus solidaire et plus performante.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Billon à Téhini et Doropo : « Mon combat est de faire en sorte que chaque Ivoirien devienne économiquement fort »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
« Mon combat est de faire en sorte que chaque Ivoirien devienne économiquement fort » : -Mr Billon, il faut arrêter de jouer avec la NAÏVETÉ de certains ivoiriens. Faut-il rappeler à ce Mr, qu'un ESCLAVE ne peut être ÉCONOMIQUEMENT FORT, si le résultat de son travail revient à son maître. CONCLUSION : l'esclave ne peut nourrir une telle ambition, que s'il commence d'abord par BRISER toutes les formes de chaînes (psychologiques, physiques, juridiques, etc.) qui l'enferment dans SON STATUT. C'est une question de BON SENS ! Pas besoin d'être "docteur en doctorat", pour le comprendre. -Je profite de ce message à Mr Billon, pour m'adresser aussi à tous les PSEUDOS opposants à Dramane, qui veulent aller aux élections sans demander l'assainissement du cadre de ces élections de 2025 (une CEI aux ordres, une liste électorale infectée, etc.). À la manière de l'esclave qui doit d'abord se libérer, Mr Billon ne peut démocratiquement gagner et faire le "bonheur des ivoiriens",... si les conditions transparentes et libres ne sont pas réunies. -Ce message s'adresse également à deux autres personnalités (A. Tiémoko et Toh BI), que pas mal d'ivoiriens (à travers les réactions et commentaires) ont tendance à présenter comme des alternances CRÉDIBLES. Je crois qu'il existe de nos jours avec les NTIC, des éléments objectifs et subjectifs, pour DÉMASQUER ceux qui veulent tromper la vigilance du digne peuple africain. -C'est une GRAVE ERREUR de croire que le MAL ABSOLU qu'il faut combattre, ne concerne qu'une ou quelques personnes. C'est un SYSTÈME bien installé depuis des lustres, qu'il faut démolir... et ça ne sera pas facile.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter