Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Fonction publique, comment les reformes ont impacté sur l'Administration depuis 2011
 

Côte d'Ivoire : Fonction publique, comment les reformes ont impacté sur l'Administration depuis 2011

 
 
 
 958 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 27 juin 2025 - 08:56

Soro Gninagafol, DG de la Fonction Publique jeudi à Abidjan (DR)


La période de 2011 à 2025 a marqué une ère de transformation significative pour la Fonction Publique ivoirienne, l’a relevé le Directeur Général de la Fonction Publique, M. Soro Gninagafol, lors d’un panel, jeudi 26 juin 2025, à l’occasion de la cinquième édition des Journées de la Fonction Publique (JFP 2025), au Palais de la Culture d’Abidjan-Treichville et qui a pour thème : « Bilan et perspectives des actions de transformation du service public. »


 Après la crise post-électorale de 2010-2011, le gouvernement ivoirien a engagé des réformes profondes visant à moderniser notre administration publique, à améliorer la qualité des services offerts aux citoyens et à renforcer la bonne gouvernance.


Au titre des réforme, M ; Soro a relevé, les mises en place, de nouvelles sanctions, comme la réduction du traitement au titre des sanctions du premier degré et la rétrogradation comme nouvelle sanction du second degré, pour garantir une plus grande rigueur et éthique au sein de l'administration.


« Des comités d’éthique ont été créés ; le dialogue social est encouragé, comme en témoigne les deux protocoles d'accord portant trêve sociale 2017-2022 et 2022-2027 dans le secteur public. Par ailleurs, il existe des cadres de promotion du Dialogue social comme les Comités Sectoriels de Dialogue Social dans tous les ministères, le Comité de Dialogue Social dans la Fonction Publique, le Comité Consultatif de la Fonction Publique…) », a-t-il signifié.


 

Selon le DG de la Fonction Publique, les efforts ont été faits pour améliorer les conditions de vie et de travail des fonctionnaires. 


La Fonction Publique ivoirienne a dû faire face au défi des faux diplômes et de la corruption, des problèmes identifiés par le gouvernement. 


Des solutions ont été apportées pour assainir l'administration (l’ex-ministère de la lutte contre la corruption, la Haute Autorité de la Bonne Gouvernance, la création du Pôle Pénal économique, les plateformes de dénonciation de la corruption, le Centre de Relation Usager-Client et le numéro vert 1364, etc.). 


En ce qui concerne les faux diplômes, M. Soro a révélé qu’il est prescrit l’authentification systématique des diplômes avant toute prise de service dans l’Administration.


Pour ce dernier, l’objectif est de bâtir une administration plus humaine, plus proche du citoyen, performante, accessible et résolument orientée vers les résultats. 


 

Il a noté que, la Fonction Publique joue un rôle clé dans la réalisation des objectifs des PND, qui visent la transformation économique et sociale de la Côte d'Ivoire.


Si des défis persistent, notamment dans la lutte contre certaines pratiques et l'optimisation des carrières, « la trajectoire est clairement orientée vers une administration publique plus performante, transparente et au service des citoyens pour les années à venir », a conclu M. Soro Gninagafol.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Fonction publique, comment les reformes ont impacté sur l'Administration depuis 2011
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter