Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Etude de préfaisabilité des transports publics de Bouaké, au centre d'un atelier
 

Côte d'Ivoire : Etude de préfaisabilité des transports publics de Bouaké, au centre d'un atelier

 
 
 
 1976 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 28 juin 2025 - 18:25

Des participants à l'atelier (.ph KOACI.) 



La mairie de Bouaké a organisé le jeudi 26 juin 2025 un atelier sur le projet de préfaisabilité des transports publics à l’attention des acteurs institutionnels et de la société civile, à la salle de conférences d'un complexe hôtelier de la capitale de la région de Gbêkê.


Placé sous le thème « Etude de préfaisabilité des transports publics de Bouaké », cet atelier visait à présenter le diagnostic et les scénarios futurs liés à cette étude, en vue de recueillir les avis des parties prenantes. L’objectif est de doter la ville d’un système de transports publics moderne et accessible.


 

Selon le 7ᵉ adjoint au maire, Fofana Melombé, l’étude bénéficie du soutien financier de Swedfund et de l’expertise du groupe Transport, Innovation et Système (Groupe TIS) et de l’entreprise française Artelia. Il a précisé que le diagnostic en cours permettra de mieux cerner les besoins, contraintes et opportunités pour guider la suite du projet.


Les participants, issus des structures étatiques et de la société civile, ont été répartis en groupes de travail autour de deux sous-thèmes : « Motos et voitures, mototaxis et taxis collectifs » et « Gbakas, SOTRA, pôles d’échange ».


Le représentant de TIS, Vachco Colasso, a indiqué que Bouaké, dont la population actuelle est estimée entre 800 000 et 900 000 habitants, devrait atteindre 1,3 million d’ici 2040. Il a souligné que cette croissance démographique impose une transformation structurelle du système de transport afin d’éviter des problèmes de mobilité, d’encombrement et d’accès aux services.


Trois scénarios de développement ont été présentés par l’expert de TIS. Un scénario dit « do nothing », qui prolonge les tendances actuelles, un scénario intermédiaire avec intervention publique et un scénario de rupture favorisant le recours accru au transport en commun et la réduction du transport individuel.


T..K.Emile

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Etude de préfaisabilité des transports publics de Bouaké, au centre d'un atelier
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter