Burkina Faso : Deux associations internationales suspendues pour un durée de trois mois
Emile Zerbo, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (ph)
Les autorités burkinabè ont suspendu pour une durée de trois mois les associations Diakonia et Sant’Egidio, pour des manquements, selon des deux arrêtés publiés par le ministère en charge de l'administration territoriale.
En effet, selon premier arrêté, le ministre Emile Zerbo a annoncé la suspension des activités de l’Organisation non gouvernementale (ONG) DIAKONIA, pour une période de 3 mois.
L’association étrangère dénommée « Action œcuménique suédoise DIAKONIA » en abrégé DIAKONIA, autorisée à exercer au Burkina Faso suivant un arrêté du 4 novembre 2015, « est suspendue pour une période de 3 mois », a écrit dans l’arrêté.
S'il fait suite à des manquements constatés, l’arrêté ne précise cependant pas les raisons exactes de la suspension de l’ONG DIAKONIA.
Dans un deuxième arrêté publié ce lundi 30 juin, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Emile Zerbo a indiqué la suspension de l’association étrangère Communauté de Sant’Egidio pour une durée de trois mois, renouvelable.
Selon le ministre Zerbo, il est reproché à l’organisation d’avoir procédé à la collecte de données à caractère personnel sur le territoire burkinabè, avant de les héberger à l’étranger sans autorisation préalable, en violation des dispositions légales en vigueur.
Ces deux associations, très actives au Burkina Faso, où elles œuvrent depuis plusieurs années, sont donc contraintes à suspendre leurs activités durant la période de sanction.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
