Burkina Faso : le premier ministre salue des avancées dans la lutte antiterroriste et la marche souverainiste du pays
Le premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo devant les parlementaires (Ph)
Le premier ministre burkinabè Jean Emmanuel Ouédraogo a dressé ce vendredi devant l'assemblée législative de transition, la situation de la nation, conformément à l'exigence de la constitution suite à sa reconduction à la tête du gouvernement.
Il a au cours de son discours fait le tour des thématiques tels que le rétablissement et le renforcement de la sécurité ; le renforcement de la solidarité nationale et de la cohésion sociale ; le développement du capital humain au service du peuple ; la promotion de la souveraineté économique ; le développement d’une diplomatie souveraine.
Ainsi, a-t-il dit, "l'intensification des actions de reconquête à travers plusieurs opérations militaires qui a permis de détruire plusieurs bastions terroristes et de mettre l'ennemi en déroute dans de nombreuses localités, favorisant ainsi le contrôle intégral de près de 74% du territoire"
Par ailleurs, a-t-il poursuivi, "les exploits de nos vaillantes forces combattantes ont favorisé la réouverture de 73 préfectures et mairies, plus de 600 structures éducatives, 38 formations sanitaires"
Il a également salué la libération et réinstallation de 442 villages, le recrutement massif de 16 000 militaires, 2 000 policiers, 15 000 VDP (volontaires pour la défense de la patrie), l'ouverture de l'Institut de l'Enseignement Militaire Supérieur Tiéfo Amoro, et la création de l'Institut Supérieur d'Aéronautique de Bobo-Dioulasso.
Sur le plan humanitaire, M. Ouédraogo a assuré que plus de 22 000 tonnes de vivres et 290 tonnes de médicaments ont été acheminés aux populations rurales, notamment à plus 59 000 ménages déplacés internes bénéficiaires d'articles essentiels
Aussi, a-t-il souligné le retour et réinstallation de 1 160 935 personnes installées dans 871 localités jadis déguerpies par les terroristes.
Le premier ministre a fait une mention au peuple burkinabè qui soutient tous efforts du gouvernement avec une participation à la cagnotte du fonds de soutien patriotique qui a permis de mobiliser plus de 222 milliards FCFA mobilisés en 2025 (496 milliards depuis 2022).
Sur le volet agricole et de la souveraineté alimentaire, le premier ministre a salué la production céréalière de plus de 7 millions de tonnes (taux de couverture de 126,6%) dont plus de 1 million de tonnes de riz, en hausse de 49,34%. Cela a été rendu possible grâce à l'aménagement de 35 000 hectares de périmètres irrigués. La production piscicole est passée à 53 000 tonnes dont 17 000 tonnes en cages flottantes.
Sur le plan diplomatique, M. Ouédraogo a également affirmé que "notre diplomatie a cessé d'être une diplomatie de convenance pour devenir une diplomatie d'affirmation de notre souveraineté".
"Plus jamais le Burkina Faso ne sera un terrain d’expérimentation ou un État sous tutelle. Notre pays a assumé, avec courage, des décisions souveraines majeures sur la scène internationale, dans le respect de ses engagements. Ces choix sont salués par notre peuple parce qu’ils répondent à une exigence simple : plus jamais le Burkina Faso ne sera un terrain d’expérimentation ou un État sous tutelle", a-t-il martelé.
Selon lui, la Révolution Progressiste Populaire insufflée par le chef de l'État le capitaine Ibrahim Traoré "vise à construire un Burkina Faso souverain, ancré dans ses valeurs endogènes, refusant l'aliénation néocoloniale et s'appuyant sur la mobilisation populaire et le panafricanisme".
Évoquant les échanges commerciaux extérieurs, il a assuré que le Burkina Faso a franchi un cap historique. "Grâce à la promotion du secteur privé et à la réorganisation du secteur minier, le Burkina Faso affiche un excédent historique de sa balance commerciale de plus de 1975 milliards de francs CFA en 2025", a-t-il vanté.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
