Cameroun : Présidentielle 2025, nouvelles démissions au sein du gouvernement
Bello Bouba Maïgari, le président national de l’Undp (Ph)
Deux figures de proue de l'Union nationale pour la démocratie et le progrès (Undp), quittent leurs postes ministériels à quelques mois des élections. Le parti Undp parti, faisait partie de la coalition gouvernementale.
Bello Bouba Maïgari, le président national de l’Undp qui occupait le poste clé de Ministre d'État chargé du Tourisme et des Loisirs, a officiellement remis sa lettre de démission au Premier Ministre, apprend-on.
Dans sa suite, un autre cadre de l’Undp, Nana Aboubakar, ministre délégué auprès du Ministère de l'Environnement, a également annoncé son retrait du gouvernement. Ces décisions font suite à celle d'Issa Tchiroma Bakary le 25 juin dernier.
Ces départs apprend-on, s'inscrivent dans une dynamique plus large de repositionnement politique de l'UNDP à l'approche de l'élection présidentielle d'octobre 2025.
Ce mouvement de démissions s'explique par les ambitions présidentielles de Bello Bouba Maïgari. Le leader de l'UNDP. Ce dernier, a officialisé sa candidature lors de la réunion du Comité central de son parti, qui s'est tenue le samedi 28 juin dernier.
« Je réponds aux appels pressants et insistants de la base qui ont commencé l'année dernière », a déclaré le candidat, justifiant ainsi sa décision de briguer la magistrature suprême. Cette annonce marque une rupture définitive de l'UNDP avec la majorité présidentielle dont elle faisait partie intégrante.
Cette candidature marque le retour de l'UNDP pour la compétition présidentielle après plus de trois décennies d'absence. En effet, le parti n'avait pas présenté de candidat depuis l'élection de 1992, ce qui représente un tournant dans son positionnement politique.
Rose Dibong, la dernière représentante
Dans ce contexte de retrait généralisé, Rose Dibong se distingue comme une exception. La Secrétaire d'État auprès du Ministère de l'Habitat et du Développement Urbain est, à ce jour, la seule responsable de l'UNDP à conserver ses fonctions au sein du gouvernement, ‘je ne démissionnerai pas. Ce n’est pas l’Undp qui m’a fait nommer. Il n’y a qu’un décret qui peut me faire partir du gouvernement par ce que j’ai été nommée par un décret », a-t-elle laissée entendre dans une interview en circulation sur les réseaux sociaux et publiée par notre confrère Bruno Bidjang.
-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com
Infos à la une
Qui peut battre au Cameroun " meme-le-cadavre-vivant" de Paul Biya pendant une élection présidentielle ???>>..... AUCUN ! Meme si Paul n'arrive pas á macher et parler, Chantal et ses associés l'éliront ENCORE Président.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
