Côte d'Ivoire : Excellence budgétaire, trois DAF primés pour leur gestion exemplaire des finances publiques
L’administration publique ivoirienne a célébré l’excellence et la rigueur dans la gestion des finances publiques, à l’occasion de la cinquième édition de la cérémonie annuelle de distinction des meilleurs Directeurs des affaires financières (DAF) des ministères, organisée le lundi 30 juin 2025 à Abidjan.
Cette initiative, portée par le ministère des Finances et du Budget, vise à promouvoir la redevabilité et la bonne gouvernance dans la gestion des ressources publiques. C’est dans ce cadre que trois DAF se sont illustrés par leur performance remarquable au titre de l’année 2024.
Le prestigieux Super Prix a été décerné à Ahoi Namatou épouse Kadio, DAF du ministère de la Justice, qui s’est distinguée avec une moyenne exceptionnelle de 18,14. Elle est suivie de Dao Abdramane, DAF du ministère de la Culture et de la Francophonie, avec une moyenne de 17,51, et de Doumbia Abed-Nego, DAF du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (CMU), avec une moyenne de 17,35.
Ces lauréats ont reçu un trophée, un diplôme de reconnaissance et une enveloppe symbolique, en récompense de leur engagement pour une gestion efficace et transparente des finances publiques.
Deux prix spéciaux d’encouragement ont également été attribués à Ouattara Fétigué (ministère de l’Agriculture) et Koffi née N’Goran Jeanne (ministère de la Jeunesse), respectivement classés quatrième et cinquième. Cette reconnaissance vise à valoriser leurs efforts et à les inciter à poursuivre leur dynamique d’excellence.
Représentant le ministre des Finances et du Budget, Bamba Vassogbo, directeur de cabinet adjoint, a salué la qualité du travail accompli par les DAF distingués et a rappelé le rôle central de la gestion budgétaire dans le développement national.
« Chers lauréats, soyez fiers de cette distinction. Elle vous engage à demeurer des références pour vos collègues et à continuer de mériter la confiance du gouvernement ainsi que l’estime de nos concitoyens », a-t-il affirmé.
M. Bamba a également encouragé les DAF non primés à redoubler d’efforts et à faire preuve de persévérance en vue des prochaines éditions.
L’évaluation des candidats s’est appuyée sur 33 critères objectifs, répartis en quatre grands axes : la préparation budgétaire, le suivi de l’exécution, la gestion de la performance et la capacité organisationnelle.
S’exprimant au nom des lauréats, Ahoi Namatou a exprimé sa reconnaissance au gouvernement pour cette initiative, qu’elle considère comme une incitation forte à maintenir le cap de la rigueur, de l’intégrité et de la transparence dans le service public.
Cette cérémonie vient renforcer la volonté de l’État de faire de la gestion budgétaire un levier de développement durable au service des citoyens.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
