Ghana : 76 victimes liées à un réseau de traite secourues au Nigéria
Lydia Donkor, la directrice générale du CID (ph)
La police ghanéenne a révélé que 76 victimes ghanéennes liées à un réseau de traite, lequel est relié à QNET, une société de marketing internationale interdite d’activités au Ghana, ont récemment été secourues au Nigéria sous couvert d'opportunités d'emploi et de voyage.
L’information a été dévoilée le lundi 30 juin 2025 à Accra par la directrice générale du Département des enquêtes criminelles (CID), Lydia Yaako Donkor, lors d'une conférence de presse.
L'opération de sauvetage, qui s'est déroulée entre le 19 mai et le 27 juin, a été rendue possible grâce à la collaboration d'Interpol. Au regard de ce fait, la police a exprimé ses inquiétudes face à une vague croissante de traite d'êtres humains impliquant des ghanéens attirés vers des pays de la CEDEAO sous de faux prétextes.
Dessous de l’escroquerie pour le recrutement
Selon la police, la plupart des victimes sont de jeunes ont été trompées par des promesses de recrutement dans des académies de football et des offres d’emplois bien rémunérés à l'étranger. Cependant, à leur arrivée, ils ont été soumis à des conditions d’exploitation, leurs déplacements étant restreints et leurs documents personnels confisqués.
A leur arrivée sur les lieux, ils sont privés de liberté et mis dans des conditions de surpopulation et d'insalubrité. Leurs téléphones portables et leurs documents de voyage sont saisis à leur arrivée et sont contraints de contacter des membres de leur famille au Ghana pour solliciter de l'argent sous prétexte de payer des frais de formation.
Précautions
A l’adresse des jeunes afin qu’ils ne se retrouvent pas dans le filet des arnaqueurs, la police a prié les jeunes demandeurs d'emploi à faire preuve de vigilance lorsqu'ils reçoivent des offres d'emploi ou de formation à l'étranger.
La directrice générale du CID a encouragé les familles et les membres de la communauté à contribuer à la vérification de ces offres et à signaler rapidement toute activité suspecte aux forces de l'ordre.
QNET, l'entreprise au cœur de cette escroquerie au recrutement, est une société de marketing de réseau dont les activités au Ghana ont été dissoutes par la Haute Cour d'Accra en juillet 2022.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
