Côte d'Ivoire : Présidentielle, les femmes politiques et de la société civile recommandent un dialogue entre les parties prenantes aux élections
La cérémonie de clôture du symposium des femmes à Abidjan (Ph KOACI)
À trois (03) mois de la présidentielle, les femmes issues des partis politiques et des organisations de la société civile, recommandent un dialogue entre les parties prenantes aux élections du 25 octobre prochain.
C’est l’une des recommandations faites à la cérémonie de clôture de la table ronde qu’elles ont organisé, à l’initiative de l’ONG « Femmes En Politique » en collaboration avec le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), le 1er et le 2 juillet 2025 à la rotonde de l'Assemblée Nationale, a constaté KOACI sur place.
« La table ronde a montré l’esprit républicain des femmes en faveur de la paix et de la cohésion nationale », a relevé la présidente de l’ONG, Mme Yao Rebecca, avant de relever les différentes recommandations faites lors du conclave de deux jours au Parlement.
« Mettre l’accent sur le dialogue entre les parties prenantes aux élections ; Les agents électoraux soient formés pour être plus efficaces ; Des élections inclusives en ouvrant le jeu démocratique avec la participation de tous les candidats », sont entre autres, les recommandations faites par les participantes à la table ronde placée sous le thème : « Quelle contribution des femmes pour un processus électoral 2025 inclusifs, cohésif et sécurisé ? »
Pour sa part, la présidente du CNDH, Mme Namizata Sangaré, a souligné que les femmes de Côte d’Ivoire sont engagées pour les élections apaisées.
« Elles ont démontré un leadership en faveur de la paix », a-t-elle déclaré, avant de poursuivre. « Nous avons compris toute la nécessité de nous engager pour la paix. Engageons-nous pour préserver la paix dans notre pays », a-t-elle exhorté.
Notons que, cette table ronde ou symposium, où plusieurs thématiques ont été abordées, a réuni des acteurs institutionnels, des personnalités politiques, des représentants de la société civile ainsi que des experts en gouvernance, droits humains, sécurité électorale et égalité des sexes.
L’objectif a été de favoriser un dialogue constructif et inclusif autour de la participation des femmes aux processus électoraux et aux enjeux de cohésion sociale et de paix.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
