Côte d'Ivoire : Bouaké, le projet « Anticipation et éducation prospective » restitué par la CUAPTD
Des participants (.ph KOACI.)
Face aux phénomènes de l’urbanisation, au manque d’emplois décents et aux effets du changement climatique, l’éducation des jeunes, traditionnellement axée sur la transmission des savoirs passés, doit aujourd’hui s’adapter pour mieux préparer les nouvelles générations aux défis et opportunités de demain. Dans cette dynamique, la chaire UNESCO Anticipation, Prospective et Territoires Durables (CUAPTD) a initié le projet « Imaginer le futur avec les communautés scolaires et universitaires de la ville de Bouaké par l’éducation prospective ».
Ce jeudi 03 juillet 2025 à la salle American Corner de l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké, s’est tenu l’atelier de restitution des travaux menés durant plusieurs mois de formation.
Placée sous le thème: « Promouvoir la culture de l’anticipation avec les communautés scolaires et universitaires de la ville de Bouaké par l’éducation prospective », cette initiative vise à expérimenter l’éducation prospective dans les établissements scolaires et universitaires de Bouaké.
L’objectif est de favoriser une culture de l’anticipation auprès de la jeunesse, afin de la rendre plus créative, consciente des enjeux à venir, et actrice de son avenir. Représentant le titulaire de la chaire UNESCO "Anticipation, Prospective et Territoires Durables" (CUAPTD), le professeur Koffi Simplice Yao a clairement expliqué les objectifs de ce programme.
« L'objectif de ce projet est de promouvoir la culture de l’anticipation au sein des communautés scolaires et universitaires de Bouaké, à travers l’expérimentation de l’éducation prospective. Les objectifs spécifiques poursuivis par ce projet sont : démontrer l’intérêt de la prospective dans la formation des élèves et étudiants de Bouaké, créer un cadre de dialogue avec les acteurs du système éducatif sur la nécessité d’intégrer la prospective dans les programmes d’enseignement, élaborer un programme liminaire pour l’enseignement de l’éducation prospective dans des établissements expérimentaux, et enfin expérimenter cet enseignement dans des écoles pilotes, afin d’en tirer des leçons pour une mise en œuvre à plus grande échelle...» a fait savoir Mr Koffi Simplice.
Les établissements ciblés sont les écoles primaires, secondaires ainsi que l’Université Alassane Ouattara de Bouaké. En plus de ces objectifs pédagogiques, la chaire UNESCO propose des certificats de formation à courte durée, allant de 3 à 6 mois.
À l’issue de cette session, plusieurs étudiants ont été distingués et ont reçu leurs certificats. Parmi eux, Ahoura Fanta Carolle a exprimé sa gratitude. « Je suis contente et fière d’avoir participé à la formation sur l’anticipation prospective. J’encourage ce genre d’initiative qui nous permet, nous les étudiants, de mieux nous insérer dans le domaine professionnel...» s'est-elle réjouie.
« Je voudrais vous dire merci pour le travail abattu. Ça n’a pas été facile. Le projet Anticipation et Education prospective s’apparente à l’éducation, car éduquer, c’est façonner les esprits pour en faire des hommes de société. Cela traduit notre satisfaction », s’est aussi réjoui M. Kra, Secrétaire général.
La cérémonie s’est achevée par l’intervention du professeur Lebeau, représentant le chef de service de la vice-présidence 2, qui a déclaré qu' « Il s’agit pour nous d’apprendre à savoir vivre aujourd’hui pour mieux vivre demain. Il faut donc que cette compétence s’inscrive dans une dynamique de développement personnel. Peut-être faudra-t-il organiser des séminaires annuels de formation à l’intention des cibles potentielles, en collaboration avec la chaire UNESCO. Si chacun, à son niveau, implémente cette notion et s’approprie cette compétence, cela pourrait éviter les situations conflictuelles, les plaintes, les grèves, et même les échecs scolaires. » Ces mots ont marqué la clôture officielle de la cérémonie.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
