Côte d'Ivoire : Bouaké, les femmes de l'AF-MIRAH encouragées pour leur engagement
Des participants (.ph KOACI.)
C'est ce 03 juillet 2025 que le village de Kouassiblékro à Bouaké, a accueilli la deuxième édition de la Journée de la Femme organisée par l'Association des Femmes du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (AF-MIRAH). Cet événement, placé sous le thème « Les Femmes dans la Vie Économique et le Monde du Travail », marque une étape importante dans la promotion du leadership féminin au sein dudit ministère.
C'est en ce sens que le Directeur Régional de la MIRAH, Docteur Touré Mamadou a déclaré : « Nous continuerons à encourager votre engagement », car « votre volonté nous honore ». Il n'a pas manqué d'exprimer sa joie et sa satisfaction vis-à-vis de ces braves femmes.
La présidente de l'AF-MIRAH, Dehi Marie Laure, a encouragé les femmes à ne pas avoir de limites dans leurs différents secteurs de travail. Elle a affirmé que « Tous les métiers leurs sont accessibles » et a mis l'accent sur le dévouement que les femmes devraient avoir pour leur communauté, soulignant que « lorsqu'une femme avance, c'est tout une communauté qui avance ». Elle a également remercié Monsieur le ministre Sidi Tiémoko Touré pour l'attention particulière qu'il porte aux femmes de l'AF-MIRAH. Avec émotion, elle a conclu en disant que « investir dans une femme » contribue à un « développement durable ».
Depuis sa création le 1er juillet 2022, l’AF-MIRAH s’est donnée pour mission de promouvoir le bien-être économique et social de ses membres. Cet objectif n'a pas laissé le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, indifférent. Bien qu'il ait été représenté par la conseillère technique Fadiga Haida Diarrassouba, il n'a pas manqué de « saluer et honorer » ces vaillantes « femmes de Kouassiblekro » pour leur détermination. « Je vous fais confiance » et « vous allez y arriver », a-t-il ajouté. Pour marquer son engagement, le ministre a fait un don d'une valeur d'environ un million cinq cents milles fcfa (1.500.000 fcfa) aux femmes afin qu'elles puissent mener à bien leurs différentes activités.
L'une des représentantes des femmes, Esse Kouakou Eugenie, bénéficiaire des dons octroyés par le ministre, s'est réjouie. « Nous sommes véritablement émus car on ne s'attendait vraiment pas au fait d'être aussi satisfaites et comblées. Nous remercions le ministre et toute sa délégation », a-t-elle conclu.
Une visite a également été effectuée dans des sites officiels, renforçant ainsi l'engagement en faveur de l'égalité et du développement des femmes dans le pays.
La Journée de la Femme au MIRAH s'est révélée être un moment fort d'engagement et de solidarité, mettant en avant le potentiel des femmes à contribuer au développement économique et social de leur communauté. Cette initiative témoigne des efforts continus pour promouvoir l'égalité des sexes et le leadership féminin en Côte d'Ivoire.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
