Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Grossesses en milieu scolaire, le MIDH sonne l'alerte et appelle à une action concertée
 

Côte d'Ivoire : Grossesses en milieu scolaire, le MIDH sonne l'alerte et appelle à une action concertée

 
 
 
 2754 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 04 juillet 2025 - 21:48




Face à l’augmentation préoccupante des cas de grossesses en milieu scolaire révélée par le Conseil National des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (CNDHCI), le Mouvement Ivoirien des Droits Humains (MIDH) exhorte le Gouvernement à renforcer sa collaboration avec les acteurs de la société civile pour faire face à ce fléau qui compromet l’avenir de nombreuses jeunes filles.


Selon une étude récemment publiée par le CNDHCI, la période de septembre 2024 à juin 2025 a enregistré 4 481 cas de grossesses dans les établissements scolaires du pays, marquant une hausse de 8,31 % par rapport à l’année précédente.


Le Conseil souligne que ces situations « constituent un obstacle majeur à la poursuite de la scolarité des jeunes filles » et engendrent des répercussions sociales, économiques, physiques et psychologiques durables.

Cependant, ces données sont contestées par le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, qui affirme au contraire constater une diminution du phénomène. Une divergence de vues qui a incité le MIDH à intervenir publiquement.


 

Dans un communiqué signé par son président du Conseil d’administration, Drissa Bamba, le MIDH insiste sur l’importance d’une approche concertée.

« Le Gouvernement doit collaborer étroitement avec les organisations de la société civile engagées dans la lutte contre les grossesses précoces et respecter le rôle du CNDHCI, conformément aux Principes de Paris régissant les institutions nationales des droits de l’homme », peut-on lire dans la déclaration.


Le MIDH appelle par ailleurs à la mise en place de mécanismes de concertation avec l’ensemble des parties prenantes – élèves, parents, enseignants, autorités locales et organisations de la société civile – pour définir et mettre en œuvre des stratégies de prévention efficaces. L’objectif : protéger les droits des jeunes filles, garantir leur éducation et leur offrir un avenir à la hauteur de leur potentiel.


Cette alerte du MIDH résonne comme un appel urgent à agir de manière coordonnée face à un phénomène aux conséquences multiformes, dans un contexte où l’accès à l’éducation reste l’un des piliers du développement durable en Côte d’Ivoire.




Wassimagnon 


 




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Grossesses en milieu scolaire, le MIDH sonne l'alerte et appelle à une action concertée
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Il serait mieux d'enseigner aux jeunes filles comment faire pour ne pas tom ber en grossesse, avec des contraceptions et préservatifs ou non..... On doit leur enseigner á quel moment juste ápres leurs periodes menstruelles, elles doivent coucher avec un homme sans tomber en grossesse. un vrai PERE de famille doit apprendre et enseigner cela á sa fille... Moi @SRIKAH je le fais á mes filles, cousines et nieces etc , etc... Les cycles menstruels n'ont pas les memes durées... 24 jours, 26 jours, 28 jours et 30 jours...... Donc une fille/fam qui a un cycle de 23/24 jours n'a pas la meme periode de fecondation que celles qui ont 26 et 30 jours+...... Par exemple une fille qui a un cycle de 24 jours, sa periode de fecondation commence des le 9eme jours de ces mentrues.... Il faut TOUJOURS enlever 14 jours de son cycle pour savoir quand ta periode de fecondation commence.... mais il faut TOUJOURS reculer de 1 jour, parce que le sperme peut durer 24H et feconder... voila pourquoi, un cycle de 24 jour qui doit avoir le debut de fecondation le 10eme jour est ramené au 9eme jour.. La periode de fecondation dure juste environ une semaine++....... Une fille qui a 28 jours de cycle, sa periode de fecondation commence le 13eme jour par précaution meme si c'est le 14eme jour... avec un cycle de 30 jours, sa periode de fecondation commence a partir du 15eme jour par precaution car c'est le 16eme jour...etc etc...... BREF !!
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Nous les hommes, nous devrons aussi apprendre quand nous devrons coucher avec une fam/fille sans qu'elle ne tombe en grossesse... N'importe quel pere de famille, instituteur et professeur doit prendre juste 5 mns de son temps pour ENSEIGNER cela a ses filles et éleves .... Moi @SRIKAH, avant de coucher avec une fam, je lui demande chaque fois , quand elle a eu ses menstrues, et quele est la durée de son cycle mentruel.....
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter