Côte d'Ivoire : Lancement officiel du programme THIMO 2025 à Abobo, 18 099 jeunes bénéficiaires à travers le pays
Les bénéficiaires et les autorités(Ph Koaci)
Le programme THIMO (Travaux à Haute Intensité de Main-d’Œuvre) édition 2025 a été officiellement lancé ce vendredi 4 juillet à Abobo par la Présidente du Sénat et Maire de la commune, Mme Kandia Camara. Cette cérémonie symbolique s’est tenue dans l’enceinte de la mairie, en présence de nombreuses autorités administratives, coutumières et communautaires, ainsi que des bénéficiaires du programme.
L’événement a été marqué par la remise d’un important lot de matériel d’assainissement (gants, pelles, bottes, etc.) à Mme Kandia Camara, qui l’a transmis, à son tour, aux jeunes sélectionnés dans le cadre de cette initiative.
Représentant le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, M. Touré Mamadou, le Directeur de Cabinet, Dr Ibrahima Dosso, a présenté les grandes lignes de l’édition 2025 du programme. À ses côtés, l’administrateur de l’Agence Emploi Jeunes, M. Jean-Louis Kouadio, a également pris part à la cérémonie.
Le programme THIMO 2025 bénéficiera à 18 099 jeunes et femmes sur l’ensemble du territoire national. Cette sélection, selon les autorités, a été opérée de manière rigoureuse, transparente et équitable. L’accent est mis cette année sur les secteurs de l’assainissement et de la salubrité.
Chaque bénéficiaire percevra une indemnité mensuelle de 35 000 FCFA pendant une période de six mois. À la fin du programme, une prime de 120 000 FCFA leur sera versée afin de faciliter le lancement d’activités génératrices de revenus.
Pour la commune d’Abobo, ce sont 200 jeunes, filles et garçons, qui ont été retenus. Un montant de 130 millions FCFA a été mobilisé pour la mise en œuvre du projet dans cette localité.
Lors de son intervention, Dr Ibrahima Dosso a rappelé les retombées de l’édition précédente (2023-2024), au cours de laquelle 48 bénéficiaires avaient reçu un appui financier global de 5,7 millions FCFA pour la création de micro-entreprises.
« Les programmes THIMO constituent une véritable opportunité pour les jeunes dont les profils sont souvent éloignés des circuits classiques d’emploi et d’insertion durable. Ils bénéficient également de formations, d’un accompagnement technique et de renforcement de capacités », a-t-il déclaré, avant d’inviter la jeunesse à s’approprier pleinement cette initiative gouvernementale.
Il a par ailleurs exprimé sa reconnaissance à Mme Kandia Camara pour son engagement constant en faveur de la jeunesse d’Abobo, et salué l’appui des partenaires techniques et financiers.
Prenant la parole, Mme Kandia Camara a exprimé sa profonde gratitude au Président de la République, SEM Alassane Ouattara, pour son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes à travers des programmes novateurs tels que THIMO.
« Le lancement du THIMO 2025 revêt une signification particulière. Ce programme est une grande opportunité pour les jeunes. Il est la preuve que l’État est à vos côtés. La commune d’Abobo s’engage à vous accompagner pleinement », a-t-elle déclaré.
Elle a également rappelé que la commune d’Abobo a décrété l’année 2025 comme étant celle du civisme, de la salubrité et de la lutte contre le désordre urbain. À ce titre, le programme THIMO contribuera à améliorer durablement le cadre de vie.
« Nous voulons qu’Abobo soit la commune la plus propre, non seulement du District autonome d’Abidjan, mais de toute la Côte d’Ivoire », a-t-elle conclu, sous les applaudissements nourris de l’assistance.
La cérémonie s’est tenue en présence de nombreux jeunes bénéficiaires, de chefs de village, de leaders communautaires, de guides religieux, ainsi que de plusieurs organisations de jeunesse, témoignant de l’intérêt porté à cette initiative structurante.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
