Côte d'Ivoire-France : Les députés français adoptent à l'unanimité la loi permettant à Paris de rendre à Abidjan le tambour parleur « Djidji Ayôkwê »
Le tambour parleur (DR)
Les Députés français ont adopté à l’unanimité, le lundi 07 juillet 2025, la loi permettant à Paris de rendre à la Côte d’Ivoire le tambour parleur « Djidji Ayôkwê ».
Ce tambour appartenant à la communauté Ebrié servait à l'origine de moyen de communication au peuple atchan.
« En 1916, des villageois refusent de participer à des travaux de traçage d'une route reliant Abidjan à Abobo. En représailles, les autorités coloniales leur arrachent le tambour. En 1929, il est exposé au musée du Trocadéro, au pied de la tour Eiffel, avant de rejoindre le musée du quai Branly, où il est restauré en 2022. Depuis, il patiente dans une caisse », explique-t-on.
« Nous sommes heureux que la demande faite par la Côte d'Ivoire, par le président Alassane Ouattara, en 2019, à la France, soit aujourd'hui suivie par un vote unanime de la France avec les députés qui reconnaissent toute la valeur de ce bien. Le tort qui a été fait à la Côte d'Ivoire, au peuple Bidjan, au peuple Tchaman, à travers cette spoliation, à travers cette capture de ce personnage, parce que Djidji Ayôkwê, au-delà de l'objet, est un personnage, un personnage de rassemblement, un personnage de résistance. Donc c'est un résistant qui a été capturé, qui a été kidnappé et qui, pendant un siècle, a été mis en détention. Donc c'est une libération », a confié à RFI, SEM Maurice Kouakou Bandaman, Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
