Côte d'Ivoire : En mission pré-électorale à Abidjan, une délégation conduite par Yayi Boni et Goodluck Jonathan échange avec Tiémoko Meyliet Koné
La délégation à Abidjan avec le VPR Tiémoko Meyliet Koné
Dans le cadre d’une mission pré-électorale visant à renforcer la démocratie et à promouvoir la paix à l’approche de l’élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire, une délégation de haut niveau du Forum des Sages d’Afrique de l’Ouest a été reçue en audience ce mardi 8 juillet par Tiémoko Meyliet Koné, Vice-Président de la République.
La délégation était conduite par l’ancien Président du Bénin, Yayi Boni, accompagné de Goodluck Ebele Jonathan, ancien Président de la République Fédérale du Nigeria, et du Dr Mohamed Ibn Chambas, ancien Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.
Au sortir de la rencontre, le porte-parole du Forum des Sages a souligné l’importance de cette mission, inscrite dans une démarche régionale de prévention des crises électorales. Créé en 2020, le Forum regroupe d’anciens chefs d’État de l’Afrique de l’Ouest et a déjà mené des actions similaires au Nigeria, au Ghana, au Sénégal, en Sierra Leone et en Gambie.
« Nous sommes venus en mission pré-électorale, comme nous l’avons fait dans d'autres pays, pour accompagner les processus démocratiques, encourager le dialogue et surtout préserver la paix, qui est un préalable indispensable au développement économique et à la prospérité partagée », a déclaré Yayi Boni.
Le Forum a rappelé que la stabilité de la Côte d’Ivoire a un impact direct sur toute la sous-région. D’où la nécessité d’anticiper les tensions et de maintenir un dialogue franc et inclusif entre tous les acteurs de la vie nationale.
« La Côte d’Ivoire a connu des moments difficiles par le passé, mais elle a su avancer. Aujourd’hui, nous sommes attachés à ce pays et admirons les progrès réalisés, notamment sur le plan économique. Cependant, rien de tout cela ne peut être durable sans la paix et le dialogue national », a insisté le chef de la délégation.
Le Forum bénéficie du soutien de plusieurs partenaires nationaux, régionaux et internationaux. La mission en Côte d’Ivoire est supervisée par la Fondation Goodluck Jonathan, qui encadre les activités du Forum.
Notons que, créé en 2020, le Forum des Sages regroupe d’anciens chefs d’État d’Afrique de l’Ouest ayant pour mission de promouvoir la démocratie, accompagner les processus électoraux et prévenir les conflits post-électoraux dans la région. Il agit en collaboration avec les instances nationales, régionales (CEDEAO) et internationales (Nations Unies, Union africaine).
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
