Côte d'Ivoire : Présidentielle, la CEI précise que la remise de kits de collecte de signatures pour les parrainages ne saurait être en aucun cas une validation de candidature
Remise des kits (DR)
La Commission Electorale Indépendante (CEI) procède, depuis le mercredi 2 juillet 2025, dans le cadre du parrainage citoyen, à la remise de kits de collecte de signatures, notamment des terminaux mobiles, à plusieurs personnalités ayant manifesté leur intention de se porter candidats à l’élection présidentielle du 25 octobre prochain.
La CEI tient à préciser qu’il s’agit uniquement de la remise de kits, destinée à faciliter la satisfaction de l’une des conditions d’éligibilité, à savoir, celle relative à la production de la liste des électeurs ayant parrainé la candidature.
« Ainsi, cette remise de kits, de même que les échanges avec la CEI, ne sauraient en aucun cas être interprétés comme une validation de quelque candidature que ce soit », précise l’institution en charge des élections dans une note transmise à KOACI.
En effet, bien qu’elle sache, en tant que dépositaire du fichier électoral national, que certains citoyens désireux d’être candidats ne sont pas inscrits sur la liste électorale, la CEI dit qu’elle ne peut s’immiscer dans les attributions dévolues au Conseil Constitutionnel.
La CEI rappelle, une fois encore, qu’elle n’est pas compétente pour apprécier l’éligibilité des candidats à l’élection présidentielle. Cette prérogative revient exclusivement au Conseil Constitutionnel.
« Enfin, la CEI informe qu’elle ouvrira très prochainement la période de dépôt des candidatures, en vue de recevoir l’ensemble des pièces requises, y compris celle relative au parrainage, pour l’élection du Président de la République, prévue le 25 octobre 2025 », conclut le document.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
